Manager efficacement une équipe qui travaille dans les mêmes locaux, c’est déjà un véritable défi.
Par conséquent, manager efficacement une équipe à distance ne s’improvise pas. Cela nécessite
d’acquérir une connaissance des bonnes pratiques et des bons outils du management d’équipe à
distance ; et c’est ce que les formations «Manager son équipe à distance» vous offrent.
Les objectifs d’une formation « Manager son équipe à distance »
Les objectifs d’une formation « Manager son équipe à distance» sont de plusieurs ordres. Mais en général, on peut les classer en trois parties :
Formation « Manager son équipe à distance » : à qui s’adresse-t-elle ?
Une formation « Manager son équipe à distance» est, comme vous l’avez deviné, pour toute personne qui aura à manager ou manage déjà une équipe à distance. Elle convient donc aux responsables grand compte, aux chefs de projet nationaux ou internationaux, etc.
En général, ce genre de formations ne nécessite aucun pré-requis. Mais vous en tirerez davantage profit si vous avez déjà accumulé un peu d’expérience dans le management d’équipe à distance ou d’équipe tout court.
Le programme habituel des formations « Manager son équipe à distance »
Voici le programme habituel des formations «Manager son équipe à distance» :
Ici, il s’agit de cerner les contraintes et les opportunités du travail à distance ainsi que les craintes du télétravailleur. Ce module sert généralement à cerner la psychologie liée au télétravail : les problèmes d’identification individuelle, les risques d’isolement, l’entretien du sentiment d’appartenance, etc.
Ici, le ou les formateurs aident les participants à identifier les différents rôles du manager d’une équipe à distance.
Les participants apprennent alors à passer d’une logique de présence au poste à une logique d’objectifs à atteindre.
Durant ce module, on leur apprend également à détecter les causes de démotivation de la part des télétravailleurs, et à accompagner les changements dans le fonctionnement.
Ici, les participants apprennent à analyser le profil de chacun de leurs télétravailleurs afin d’adapter leur management en conséquence. Ils apprennent à définir jusqu’où ils sont prêts à laisser de l’autonomie à leurs télétravailleurs. Ils découvrent comment déléguer en toute sécurité.
Ils apprennent également l’intérêt de signer des contrats qui définissent les droits et obligations du manager ainsi que de ses télétravailleurs ; et il n’est pas rare qu’ils repartent de la formation avec quelques modèles de contrat de travail d’une équipe à distance.
Ici, le participant découvre les différentes catégories d’outils de travail numérique. Il apprend dans quels cas se servir de chacune d’entre elles. Il apprend à opérer des choix, et ce en fonction du type de projet devant faire l’objet du télétravail.
Dans ce module, le participant apprend à définir de commun accord avec ses télétravailleurs les objectifs à atteindre, les dates, outils d’évaluation/suivi, et tableaux de bord.
Il découvre également la nécessité d’accompagner parfois le télétravailleur sur le terrain, de le coacher ; et il en apprend les outils.
Il apprend aussi les techniques et outils de négociations/ de gestion des conflits distance.
Naturellement, les formations « Manager son équipe à distance » sont toujours accompagnées de cas pratiques, d’études de cas, et de simulations destinés à rendre le participant plus performant dans son rôle de manager d’équipe à distance.
Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur les formations « Manager son équipe à distance » ? Si oui, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !