Bien que la gestion du personnel d’une entreprise soit traditionnellement réservée au service des ressources humaines, il est important, voire indispensable que l'équipe de management sache comment procéder .
Une mauvaise gestion de ses freelances peut engendrer de facto une baisse voire l’effondrement total de son activité. Avoir une bonne définition de la gestion du personnel vous permettra d’éviter cette situation.
L’administration du personnel, de manière générale, est une fonction qui est rattachée à la direction des ressources humaines, ou dans certains cas à la direction en charge des finances.
Voici un aperçu des activités qui font partie intégrante de l’administration du personnel. Il s’agit entre autres :
La gestion du personnel peut se définir comme étant l'organisation des moyens humains ayant pour but de garantir l'exécution de l’ensemble des tâches.
Aussi bien les entreprises privées que publiques sont concernées par la gestion du personnel, et ceci quel que ce soit leur champ d’action.
En quelques mots, bien gérer son personnel revient à :
En outre, la gestion du personnel repose également sur la maîtrise d’un certain nombre de facteurs qui impactent de manière directe le travail des collaborateurs tels que :
Il n’est pas impossible d’être simultanément coach et manager de sa propre équipe. Certains le font aisément pourquoi pas vous ?
Tout d’abord, il faut garder en esprit que votre équipe est essentiellement constituée d’êtres humains. Pour une bonne harmonie, ces derniers ont besoin de tisser des liens entre eux et de sentir qu’ils appartiennent à la même entité. Si cette cohésion n’est pas présente, vous vous exposerez à des risques néfastes tels que la démotivation, une communication non-transversale ou encore une compétition malsaine dans votre groupe.
Vous pouvez créer, maintenir et valoriser la cohésion de votre équipe par de petites actions à priori anodines, mais lourdes d’impact positif telles que :
La planification stratégique est un processus dans lequel l’on planifie des stratégies qui vont nous permettre d'atteindre un ou plusieurs objectif (s) fixé (s). Elle est essentielle pour l’avenir de toute entreprise.
Décider de développer une entreprise c’est accepter les risques liés à cette croissance. Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, il sera difficile de formuler une stratégie qui prendra en compte votre stratégie, vos ressources ainsi que votre leadership. D’où l’importance de s’y prendre suffisamment tôt et d’y pratiquer un suivi constant.
La gestion des talents consiste à attirer, faire progresser et conserver les meilleurs profils freelances dont la contribution permet d’accroître considérablement le rendement de l’entreprise.
Elle s’effectue à différents niveaux :