Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Utiliser L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE pour une meilleure GESTION de SA COMPTABILITÉ

 

Dans tous les secteurs d’activité, nous vivons une révolution technologique fantastique. Le domaine de la gestion comptable en entreprise ne fait pas exception à cette règle, tout au contraire. L’intelligence artificielle représente une solution informatique qui booste le travail et le rendement des expert-comptables. Voyons comment cela se fait concrètement.

Généralisation de l’intelligence artificielle sur la gestion comptable

Jadis, la comptabilité étaient gérée par l’humain du début jusqu’à la fin de son processus et ceci dans les moindres détails. Les tâches devenant plus fastidieuses au fil des années, la technologie a permis de mettre sur pied des logiciels comptables qui se sont montrés d’une grande utilité. L’intelligence artificielle est venue rendre davantage fluide et simple la gestion de la comptabilité.

Jumelée aux autres logiciels, cette transformation numérique fait bien plus que dématérialiser les documents. Il facilite le travail des comptables en automatisant une partie plus ou moins importante de la tenue comptable. En étudiant les comportements de gestion et en détectant les transactions risquées, l’IA permet de travailler avec un minimum de risque. La notion de comptable en ligne n’est désormais plus un mythe.

Les avantages de l’IA en comptabilité

De plus en plus de cabinets comptables optent pour le recours à une intelligence artificielle. En effet, les avantages qui en découlent sont de différents ordres.

L’automatisation des tâches répétitives

Jusqu’à lors, les responsables des départements comptables confiaient les travaux de saisie à des aides-comptables, ce qui représentait un coût financier supplémentaire ainsi qu’une marge d’erreur existante. Désormais, l’IA après un scan du document comptable, saisi automatiquement tous les flux y référents.

De manière chiffrée, l’implémentation de l’IA génère un gain inimaginable de temps et de productivité d’environ 30%.

L’automatisation du mailing

Comme pour les tâches répétitives, le mailing peut être sujet à la digitalisation. Le comptable n’a plus besoin de fréquemment consulter sa messagerie afin de répondre à chaque mail reçu des clients. Cela sera désormais fait automatiquement dans un langage naturel semblable à celui de l’humain.

La sécurisation et la fiabilité des données

L’IA grâce à un certain nombre de processus est en mesure d’extraire l’ensemble des informations présentes sur une facture et d’en contrôler la cohérence, la fiabilité et même la pertinence. Elle peut également faire des propositions d’imputations à effectuer.

Une analyse prédictive beaucoup plus performante

Au fil des années, le principe d’analyse prédictive qu’utilisent les experts-comptables a toujours été le même : se reposer sur les prévisions financières les plus exactes possibles afin de faire les meilleurs choix. L’IA se charge désormais d’analyser les données afin de produire plus rapidement et plus simplement une analyse prédictive de meilleure qualité.

Une qualité de conseil accrue

L’intelligence artificielle permet aux comptables et experts-comptables de se libérer de certaines fonctions matérielles afin de se concentrer sur les missions de diagnostic et de conseil. En outre, ces derniers pourront s’appuyer sur les résultats des analyses effectuées par l’IA afin d’être encore plus performants et plus précis dans l’exécution de leurs tâches.

Une détection plus efficace des fraudes

L’IA traite simultanément des milliards de données informatiques qu’elle stocke dans le cloud. Grâce à des approches graphométriques ou en effectuant une analyse fréquentielle des données, elle peut dresser des corrélations entre ces données et détecter en seulement quelques secondes des incohérences pouvant masquer d’éventuelles fraudes dans les transactions ou de simples erreurs financières.

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’humain ?

C’est une question qui a longuement fait débat et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive à l’arrivée de l’IA. L’automatisation quasi-totale de la gestion comptable a fait craindre la suppression pure et simple de l’homme dans ce processus, mais il n’en est rien. Une réalité qui se vérifie avec un exemple très simple. L’intelligence artificielle ne sera jamais en mesure d’écouter et conseiller un client comme le ferait un comptable.

L’implémentation de celle solution digitale a engendré une mutation complète du métier de comptable. Une profession qui évolue n’est pas une profession qui disparaît. L’émergence de la technologie n’annule pas les besoins des consommateurs, au contraire. Un grand nombre de tâches est certes, désormais confié au robot, mais ceci a permis d’automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour que l’humain puisse s’occuper des tâches à valeur ajoutée.

Ceci dit, l’on ne peut pas feindre ne pas reconnaître la menace réelle qui pèse sur certains métiers comme ceux des aide-comptables qui s’occupaient des saisies. D’un autre côté, l’implémentation de l’IA pour une meilleure gestion de la comptabilité permet par exemple de faire de la compta online à distance et génère de nouveaux emplois tels que les ingénieurs, les data analysts ou encore les data scientists.

Aussi, pour s’arrimer aux exigences du digital, les experts-comptables, comptables et aide-comptables doivent faire preuve de flexibilité et d’adaptation à cette nouvelle nomenclature. Il est donc désormais évident que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion de la comptabilité ne peut être que bénéfique. N’hésitez pas à nous joindre si vous êtes désireux de gagner en temps, en performance, en efficacité et surtout en argent via l’implémentation de cette stratégie.

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    EQUIPE à DISTANCE​​ : comment ÉVITER le BURNOUT

    EQUIPE à DISTANCE : transformer les CONFLITS en OP...

    OPTIMISER son TEMPS grâces aux PAIEMENTS AUTOMATIS...