Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

Une STRATÉGIE pour améliorer L’ENGAGEMENT PERSONNEL des employés

 

 

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler que 70 % de l’engagement de vos employés est déterminé uniquement par les managers de vos équipes. Cela signifie que l’engagement et le développement de vos managers doit être un objectif majeur de votre leadership. Quels sont les besoins de vos managers ? Comment les remplir ? Voici une liste de 5 points, cruciaux aux yeux des managers, afin de leur permettre de s’améliorer et prendre la responsabilité de leur engagement personnel et de celui de leurs équipes.

Le développement de vos managers inspire celui de la croissance

 

Parce qu’un manager bien dans sa peau est un bon manager, le rôle de la direction est de s’assurer qu’elle fait tout ce qui est possible pour que ses managers soient heureux. Leur offrir des opportunités pour se développer est important à n’en pas douter, mais ses opportunités doivent les motiver et les aider à être plus performant dans leur travail.

 

Ainsi, le plus important est de discuter honnêtement avec ses managers afin de savoir ce qui les motive et comment les aider à s’améliorer. Prendre le temps de faire un compte rendu de vos managers et de se demander s’ils sont à la bonne place. Ce rôle n’est en effet pas à prendre à la légère ; 1 personne sur 10 seulement, aurait le talent pour cette responsabilité de prise de décision. Malgré leurs efforts, tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour le faire.

 

Des objectifs de performance clairs

 

Le manque d’objectif clair peut être un frein à l’engagement dans son travail, mais pas seulement. Un objectif clair permet aussi d’instaurer une culture saine dans l’entreprise. En effet, lorsque vos responsables d’équipe connaissent leurs objectifs, ils peuvent aisément les expliquer à vos employés.

 

La communication est ainsi la clé de voûte d’une culture saine. Si tout le monde sait pourquoi il effectue son travail, chacun peut pleinement s’engager personnellement pour la réussite de tous. Cela évite également que des bruits de couloir se disperse sur une direction mal assurée.

 

Une communication transparente en toute occasion

 

Les risques d’une absence de communication sont assez évidents, et le premier d’entre eux : la rumeur, et tout ce qui l’accompagne… Imprécisions, désinformation, etc ...

 

Garder ses managers informés du moindre changement, grand ou petit est une stratégie de communication efficace. Cela aide à la création d’une culture de confiance et évite la rumeur. Vos employés pourront se tourner vers leurs chefs d’équipe en cas de manque de clarté au lieu d’aller propager des on-dits.

 

L’absence de transparence peut au contraire entraîner un manque de confiance, qui va souvent de pair avec un désengagement des employés concernés. La transparence comme stratégie de communication peut par contre rendre votre stratégie d’engagement personnel très efficace.

 

Renforcer la prise de décision de vos chefs d’équipes

 

Que nous soyons bien clair dès maintenant. Votre rôle en tant que dirigeant d’entreprise n’est pas de prendre toutes les décisions, de la plus grande à la plus petite, à chaque heure de la journée. Dégager les grands objectifs, les grandes lignes est très important. Toutes les décisions concernant le quotidien de vos employés peuvent en revanche souvent être déléguées à vos managers.

 

Permettre à chaque chef d’équipe de ne pas se conformer uniquement à la charte de l’entreprise (notamment en termes d’horaire ou de jours de travail) permet de renforcer leur leadership. Que chaque employé puisse librement aller voir son manager pour adapter son emploi du temps en cas de problèmes est un plus non négligeable quand on parle d’engagement personnel.

 

En augmentant la palette des décisions prises directement par vos managers vous augment à la fois leur leadership mais aussi leur engagement puisque leur travail a désormais un sens.

 

Être à l’écoute

 

C’est le dernier point évoqué mais pas le moins important de votre stratégie d’engagement. Savoir écouter n’est pas évident. Cependant, voir régulièrement ses managers en action permet de mieux comprendre les défis auxquels ils font face. Vous pourrez trouver un désalignement entre leurs attentes et ce qui est réellement requis de votre part chaque jour. Ecouter ce qu’il se passe dans leur vie est un puits inépuisable de ressources pour de nouveaux défis.

 

Ainsi lorsqu’ils vous expliqueront leurs besoins, écouter ce qu’ils ont à dire et faites leur confiance pour connaître leurs besoins. En les impliquant correctement, vous aurez de quoi réussir votre stratégie d’engagement.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Jean-Luc De WACHTER - L'INTUITION d'un MILLIONNAIR...

    CONFINEMENT et TÉLÉTRAVAIL : comment éviter le MAL...

    Utiliser le POUVOIR des MOTS avec David BREYSSE