Des idées en action pour votre business.

Travail et bien être pendant la période des fêtes

Les fêtes de fin d’année, les repas de famille, les cadeaux de Noël … Que de beaux moments à partager, n’est-ce pas ? Et bien pas pour tout le monde si on en croit plusieurs études menées auprès des Français. Au moins un français sur cinq voit dans la période des fêtes une source de stress et de contraintes. Les problèmes envisagés sont multiples, allant des disputes familiales aux dépenses excessives en passant par les repas souvent copieux de ces fêtes de fin d’année.

Comment gérer ce stress et profiter de ces bons instants en famille ?

 

Quelques conseils pour réduire le stress des fêtes

1 – Comme le reste de l’année : organisez-vous !

Que ce soit le moment des fêtes ou leur préparation, les deux nécessitent une planification précise. Commencez par noter les événements déjà fixés tels que les repas, ou les soirées entre amis. Ensuite, concentrez-vous sur l’organisation des courses, de la recherche des cadeaux et autres préparations de repas.

2 – Gardez les pieds sur terre

Les fêtes font souvent tourner les têtes, mais veillez à bien garder les pieds sur terre et à ne pas en attendre trop et en faire trop. Les grands repas et les grands décors ne sont pas forcément nécessaire pour passer les meilleures fêtes. Un bon moment en famille est bien le meilleur que l’on puisse attendre.

3 – Prenez soin de vous

Vous avez été invité dans de multiples soirées. Vous assistez à un repas ou une multitude de plats différentes seront servis. Vous voulez offrir les plus beaux cadeaux à chacun de ceux qui comptent pour vous. Toutes ces choses vous mettent de côté et vous fatigueront immanquablement. Faites un budget cadeau et repas et respectez-le et surtout faites attention aux excès des repas. Mais surtout, limitez le nombre d’événements afin de ne pas commencer l’année qui vient sur les rotules.

 

Comment améliorer le bien-être au travail pendant les fêtes

 

Le stress de fin d’année vient souvent s’ajouter au stress déjà présent dans le vie de chacun et chacune. Et notamment au stress lié au travail. Pourtant travail et bien être ne sont pas incompatibles et encore moins en période de fêtes. Et essayer d’améliorer le cadre de travail permettra également à vos employés de réussir au travail. Voici quelques astuces destinaient surtout aux employeurs pour amener un peu de magie dans votre lieu de travail et donc dans la vie de vos employés.

 

Avancez la prime de fin d’année

 

Souvent cette prime permet à chacun et chacune de faire son budget de cadeaux et nourriture pour les fêtes. Le versement de cette prime avec un peu d’avance permettra à vos employés de ne pas voir le stress lié à l’argent augmenté.

 

Faites des cadeaux

 

A défaut de primes, vous pouvez également faire des cadeaux à vos employés. Cela peut aller de bons d’achat dans divers types de magasins (supermarché, électronique, etc) à de la nourriture directement ou même de simples stylos ou autres goodies avec le logo de l’entreprise.

 

Aménagez leur temps de travail

 

Le plus angoissant dans cette période de fête est souvent le manque de temps. Bien sûr vous avez besoin de vos employés pour continuer à avancer et pour garder de l’efficacité au travail, mais ils ont également besoin de temps pour organiser au mieux leurs fêtes. Laissez les donc choisir leurs jours de repos (tout en assurant un service minimum bien entendu) dans la limite du possible.

 

Et le télétravail ?

 

Ce peut être la bonne période pour lancer le travail à distance également. En leur économisant les déplacements entre lieu de vie et lieu de travail vous leur faites économiser du temps. Ajoutez à cela le fait qu’ils puissent travailler de chez eux, cela leur laisse du temps pour préparer les fêtes dans un environnement plus chaleureux.

 

Organisez des moments de détente

 

Pour faire entrer les fêtes dans votre entreprise, ne vous contentez pas d’organiser un énième événement qui s’ajoutera au planning déjà chargé de vos employés et qui ne fera que leur ajouter du stress. Prenez plutôt sur le temps de travail pour ajouter un moment de détente : un petit apéro, un échange de cadeaux … Tout en faisant attention à ce que ça ne soit pas trop contraignant.

 

Innovez !

 

Tous ces conseils ne sont pas une fin en soi. Dans le domaine du travail et du bien être, tout reste à inventer pour créer une ambiance de travail saine. Vous pouvez vous servir de cette liste pour lancer de nouvelles idées et essayer de trouver comment améliorer le bien être au travail.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents