Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

Télétravail : la routine du bureau est importante pour le bien- être au travail

Depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont expérimenté le travail à distance ou à domicile via les techniques de communication moderne. Cependant, cela n’est pas allé sans son lot de problème, notamment la perte de la culture d’équipe et d’entreprise par le personnel. La vérité c’est que de petits éléments peuvent très vite venir perturber votre concentration quand vous travaillez à distance, impactant votre productivité. Cependant, il est tout à fait possible malgré la distance d’y instaurer la routine du bureau pour une meilleure productivité. Alors, comment procéder pour être efficace en télétravail ?

Comment apporter la routine du bureau au télétravail ?

Apporter la routine du bureau à des employés qui travaillent en télétravail reste cependant assez simple et repose sur plusieurs points essentiels. Tout d’abord, il faut leur inculquer la culture d’entreprise qu’ils ont tendance à perdre avec l’éloignement. 

Les rituels au bureau étant importants, un bon manager doit pouvoir les importer dans le télétravail. Ainsi, lors des téléconférences ou dans les groupes de discussion de l’entreprise, le manager doit prendre l’habitude en début de semaine de féliciter les uns et les autres pour leur rendement de la semaine précédente. Cela a un impact positif sur le moral de l’équipe et permet de booster la productivité. En effet, les activités de reconnaissance des employés aident à plus d’engagement de la part ceux-ci. Il est également important en fin de semaine de reconnaitre publiquement les efforts des employés les plus dynamiques de la semaine. Notons que ces reconnaissances peuvent également individuelles dans les conversations privées pour booster le moral de l’employé et les pousser à commencer ou achever la semaine plus sereinement.

Ce qu’il faut surtout éviter avant tout c’est de fustiger et critiquer publiquement les employés car cela a pour effet de les pousser à se renfermer et cela a des effets négatifs sur la culture d’équipe. 

Sachant que la reconnaissance engendre la reconnaissance, le fait pour un manager de reconnaître la valeur des autres il devient très vite le modèle et l’exemple à suivre au quotidien et concoure à créer le bien être au travail.

Mais au-delà des compliments du manager, les remerciements des employés entre eux sont également importants pour le bien-être au travail qu’on soit à la maison ou au bureau. C’est pourquoi les employés ne doivent jamais hésiter à s’accorder mutuellement de la reconnaissance et des remerciements publiquement pendant les réunions hebdomadaires leurs de leurs interventions. 

Améliorer la communication entre les membres de l’équipe

Pour que le télétravail fonctionne, l’employé a au-delà de son employeur un rôle important à jouer avec le reste de l’équipe. C’est pourquoi les moyens de communication doivent être le plus fluide possible afin de garantir la même routine du bureau. Bien que chaque entreprise possède ses propres moyens de communication, il en existe qui de façon générale permettent une bonne efficacité dans le travail même à distance tout en conservant les rituels au bureau et la culture entreprise. En effet, des outils tels que Duo ou Zoom sont spécialement conçus pour faciliter la visioconférence et permettent à distance de continuer à tenir les réunions et les conférences normalement. D’ailleurs, pour être encore plus efficace, l’employé ne devrait jamais hésiter à proposer des outils plus adaptés si ceux utilisés par l’entreprise manifestent des défaillances.

Lors du télétravail, il existe également des outils qui permettent aux employés de travailler ensemble tout en étant chacun de son côté à travers des horaires et un planning de travail bien défini. C’est pourquoi la mise sur pied d’un calendrier partagé ainsi que d’un canal Slack, Goodbye ou Hello est importante. Cela permet aux employés de sentir la présence physique de chacun au bureau malgré la distance tout en conservant un sentiment bien-être au travail. 

La plupart des entreprises ont pour habitude de faire le point en début et en fin de semaine à travers des réunions. En télétravail, il est recommandé en général de repousser ces réunions de mise au point pour les jours où il y a moins d’impératifs et de rituels au bureau.

Conclusion

Bien au-delà des idées reçues, travailler de la maison peut être aussi (voire plus) efficace que travailler au bureau. Il suffit juste de respecter certains prérequis importants qui vous permettrons de transporter la routine du bureau à la maison. Cependant, pour un rendement encore meilleur et plus bien être au travail, le télétravail doit s’accompagner comme au bureau des activités de reconnaissance des employés. En effet, les compliments du manager lorsque les objectifs sont atteints ou lorsqu’un employé se démarque de façon particulière sont importants. Les remerciements concourent à renforcer la culture d’équipe auprès des employés et leur donne un sentiment d’appartenance à leur entreprise. 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Les 5 meilleurs outils pour travailler à la maison

    Six trucs pour être un meilleur patron à distance