Des idées en action pour votre business.

REUSSIR L'EVALUATION DE LA PERFORMANCE D'UN FREELANCE : 4 éléments clefs

 

La gestion d’une équipe en télétravail s’avère parfois plus difficile qu’en local. En effet, gérer un personnel indépendant requiert plus de compétence en management. C’est pourquoi, évaluer la performance d’un freelance est important à la fois pour vous et pour votre entreprise. Si vous souhaitez savoir comment évaluer la performance d’un indépendant ou encore comment manager en télétravail, nous vous disons tout sur cette page.

Qu’est-ce que la performance d’un freelance ? 

De façon globale, la performance se rapporte à l’efficacité obtenue au cours d’une tâche. Dans une entreprise, l’indicateur de performance d’un employé exprime le degré et l’efficacité d’accomplissement des objectifs au sein de l’entreprise.

Lorsqu’il s’agit d’un travailleur indépendant, le concept de performance dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, il ne s’agit plus seulement de regarder l’efficacité d’accomplissement des tâches, mais aussi l’exploitation des ressources pour y arriver.

En résumé, l’évaluation de la performance intègre la capacité à accomplir une tâche conformément aux objectifs fixés tout en réduisant le coût des ressources exploitées.

Evaluer de la performance d’un travailleur à distance

Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs préfèrent être indépendant et travailler depuis chez eux. Par ailleurs, cela est un atout pour de nombreux entrepreneurs, car réduit considérablement les coûts. Cependant, comme tout autre forme de travail, le télétravail a ses défauts. En effet, il est plus difficile pour un employeur de tester les performances d’un freelance.

Heureusement, certaines techniques existent pour vous permettre de mieux évaluer les freelances afin de choisir le plus performant.

  • Testez la curiosité de vos candidats
  • Analysez le profil de votre interlocuteur
  • Utilisez un projet test pour finaliser votre sélection

Eh oui, l’aptitude professionnelle est parfois conditionnée par le quotient de curiosité (QC). En effet, évaluer la curiosité de vos candidats est efficace pour choisir le plus performant. Pour ce faire, plusieurs procédés peuvent être utilisés.

Par exemple, si vous souhaitez recruter un concepteur ou un développeur Web, posez-lui la question à savoir ce qu’il pourra changer sur votre site actuel. Si un candidat affiche un QC supérieur à la moyenne, c'est qu’il a certainement pris le temps d’évaluer votre présence sur le Web sous l’angle de son métier. Ce qui le rend plus professionnel.

Un expert sans expérience ? Pas très rassurant. Si vous avez besoin de quelqu’un pour des tâches moins spécifiques, ça passe. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un expert pour une tâche particulière, les antécédents sont essentiels pour une plus grande confiance.

Pensez aussi à analyser les compétences de vos candidats. Un candidat qui « sait tout faire », peut fonctionner pour un poste de chef de projet. Mais lorsque vous voulez un expert en un métier, il est préférable d’opter pour un freelance qui est concentré uniquement dans ce domaine.

Bien que pouvant être négligé dans certains cas, le temps de réponse d’un freelance peut aussi être un indicateur de performance.

Lorsque vous avez choisi un travailleur, la dernière chose à faire est de tester réellement ce qu’il prétend pouvoir faire. En effet, on ne recrute pas seulement en fonction de l’expertise d’un candidat, mais aussi en fonction de ses aptitudes de la gestion du temps, de l’évaluation des contraintes, de la gestion des blocages et bien d’autres.

Pour ce faire, rien de mieux qu’un projet test pour relever le challenge du candidat. Fixez des objectifs un peu rudes pour ce projet et observez comment chaque candidat gère la difficulté. Cela représente un moyen sûr pour recruter le bon freelance.

Comment évaluer et gérer le télétravail efficacement ?

Parmi les facteurs d’échec du télétravail, le sentiment de perte de contrôle sur ses salariés assure une faillite imminente de l’entreprise. En effet, vous devez savoir comment évaluer le télétravail de chaque employé pour les gérer plus facilement.

Pour cela, les nouvelles technologies apportent une solution de réponse. Désormais, il est possible de tracer de manière discrète l’activité d’un freelance. Ceci n’est pas légal et vous devez avoir l’autorisation du salarié.

Effectuer un bilan de compétences et être plus efficace au travail

Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Pour avoir des freelances plus productifs, il est important de mettre en relation le bien-être et la performance de chacun. Faire un bilan des compétences d’un freelance est essentiel pour déterminer sa progression et son engagement dans l’avancée de vos projets.

Pour maximiser la productivité de votre équipe en télétravail, vous devez apporter une attention particulière à certains aspects. Par exemple, vous devez être plus rigoureux quant à la réalisation des objectifs. De plus, pensez à améliorer votre système de communication pour faciliter le partage de l’information entre les membres de votre équipe.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents