Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

L'importance de la communication pour les équipes virtuelles

À l’heure de la globalisation et de la baisse de coûts de communication via les nouveaux progrès dans le secteur des télécommunications, il n’est pas étonnant de voir les managers se tourner vers des équipes virtuelles pour être plus compétitifs. La globalisation des équipes ne fait que suivre la voie déjà ouverte par la globalisation des marchés. Travailler dans le cadre d’un marché mondial implique qu’il faudra une concurrence en provenance de chaque continent et il devient donc essentiel de se démarquer par la rapidité des productions et la qualité des produits offerts d’où l'importance de la confiance et la communication pour les équipes. Si vous voulez connaître comment gérer une équipe de travail et les astuces pour mieux communiquer, suivez notre formation. Nous vous expliquerons de manière détaillée l'importance de la confiance et la communication pour les équipes.

 

Quel est l'effet de la confiance au sein d'une équipe sur son rendement ?

 

Quelle est l'importance de la confiance et la communication pour les équipes virtuelles ? Cette question, plusieurs personnes se la pose. Sachez en effet, que la confiance joue un rôle primordial au sein d’une équipe virtuelle. Pour mettre sur place un staff hautement compétitif et efficace, il est capital de savoir manager une équipe et de bâtir ainsi la confiance au sein de cette dernière. Cette confiance va avoir un impact collectif et ou individuel sur la rentabilité de l’entreprise. Ceci, étant examinons de plus près les six aspects que tout manager devra garder en esprit lorsqu’il cherche à construire la confiance au sein de son équipe.

 

  • La cohérence : vous vous posez encore la question comment être un bon manager ? Si oui, il vous faudra adopter la cohérence dans toutes vos actions pour obtenir la confiance des autres. Il n’est pas question ici d’être cohérent une ou 2 fois, vous devez entretenir cette cohérence tant et aussi longtemps que vous désirez maintenir une relation de confiance dans le travail.

 

  • La compétence : lorsque vous cherchez à construire la confiance au sein de votre équipe virtuelle, la compétence est la qualité de management la plus importante. Celle –ci joue un rôle vital sur la confiance dans une équipe. Il est quasiment impossible de donner sa confiance à une personne qui ne possède pas les aptitudes nécessaires pour bien réaliser la tâche qui lui incombe.

 

  • L’authenticité : aucune personne ne vous fera jamais confiance si vous êtes une simple réplique de quelqu’un d’autre, mais seulement si vous êtes authentique et sincère. Vous gagnerez à travailler votre authenticité.

 

  • L’intégrité : dans le monde du travail, l’intégrité en soi est essentielle. Cette intégrité trouve encore toute son importance lorsqu’il s’agit de construire la confiance et de bien manager une équipe. Que vous l’acceptez ou pas, il est primordial de connaître que l’intégrité du dirigeant est directement reliée non seulement à la confiance de ses subordonnés, mais également à la satisfaction qu’ils ressentent envers leur leader et à la performance générale de ceux-ci.

 

  • La réciprocité : afin de maintenir la confiance que les gens ont de vous, vous devez accorder votre confiance aux autres. Si vous souhaitez qu’ils aient confiance en vous, vous devez en retour leur accorder votre confiance.

 

  • L’intelligence émotionnelle : cette qualité d’un bon manager vient ainsi résoudre l’énigme comment bien manager une équipe ? En fait, pour faire preuve d’un leadership efficace, l’intelligence émotionnelle est capitale. Avoir la conscience de soi, l’empathie, les aptitudes sociales, la motivation et l’autorégulation, toutes des valeurs associées à l’intelligence émotionnelle, ne fera que vous être d’une grande aide. Ces aspects vous permettront d’être encore plus chevronné pour tout ce qui a trait à construire la confiance et la communication dans une équipe.

 

Est-ce que les équipes qui communiquent bien travaillent mieux ?

A cette interrogation, nous répondrons par l’affirmative. Effectivement, les équipes qui communiquent bien tendent à mieux travailler. La condition indispensable pour bien manager une équipe est le développement d’une communication efficace. La confiance et communication dans les équipes virtuelles trouvent donc là encore toute son importance.

Outre les avantages de rendement produits par une communication efficiente et fluide, ses gains sont multiples :

  • Une diversité culturelle stimulée ;
  • Une adaptation dynamique ;
  • Plus d’issues au sein de l’équipe ;
  • Une action commune efficace.

 

Y-a-t-il des statistiques sur le rendement d'une équipe et les relations entre les personnes au sein de cette équipe ?

 

Les résultats de l’étude sous forme de questionnaire menée auprès des leaders d'équipe révèlent que : les facteurs clés de réussite vus comme les plus importants sont les compétences du leader et des membres, la clarté des objectifs, les relations de confiance au sein de l'équipe.

Par contre, les managers jugent moins important les ressources mises à la disposition de l’équipe, leurs règles de fonctionnement, les systèmes de suivi de la performance et d'évaluation-rétribution. Cette prépondérance des systèmes informels sur les systèmes formels se perçoit dans chaque type d'équipe, avec toutefois quelques dissemblances.

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...