Les news de 1482 Digital Center

Comment déléguer efficacement pour manager un équipe à distance?

Rédigé par Sébastien Rivière | 8 mai 2018 15:31:32

 

Dans un contexte de gestion d’équipes à distance, comment délègue-t-on efficacement ? Quelles sont les clés qui permettent de le faire ?

Trouvez-les ci-dessous et, servez-vous-en !

 

 

 Management d’équipes à distance :

1ère clé pour déléguer efficacement

La 1ère clé pour déléguer efficacement, c’est de clarifier avec précision vos propres attentes avant d’en informer les autres.

Si vous ne savez pas avec précision ce que vous voulez, il vous sera impossible de les communiquer clairement aux autres lors du processus de délégation. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce processus, lisez l’article le coaching d’équipe, un secret pour être un bon manager à distance.

 

Mais sachez une chose : si vous ne clarifiez pas vos propres attentes avant de déléguer, lorsque les autres vous livreront le travail fait, vous n’en serez pas entièrement satisfait ; et il arrivera que vous n’en soyez pas du tout satisfait.

 

Ce sera le cas même si vous déléguez les tâches à des personnes extrêmement compétentes. Ne sachant pas ce que le capitaine du navire (vous) désire exactement, elles vous conduiront… nulle part ou au mauvais port ; ou alors, elles vous conduiront à bon port, mais en retard et après avoir occasionné un véritable gaspillage de ressources ; et ce ne sera pas leur faute, mais celle de celui qui n’a pas clairement défini ce qu’il voulait et attendait d’eux.

 

Donc, clarifiez vos attentes avant de déléguer.

Pour cela, décidez clairement les éléments suivants :

 

  • Objectifs à atteindre et les délais dans lesquels il faut les atteindre. Ce ne serait pas d’ailleurs des objectifs si vous ne leur allouez pas clairement des délais ou des dates,
  • Différentes tâches à abattre afin d’atteindre ces objectifs,
  • Profil des personnes à qui vous confierez chacune de ces tâches, et pourquoi,
  • Délais dans lesquels chacune de ces tâches devra être exécutée afin que les objectifs soient atteints à temps,
  • Moyens à allouer afin que les objectifs puissent être atteints à temps.

 

Naturellement, tout cela doit être mis par écrit. Cela vous permettra d’y voir davantage clair et d’opérer les réaménagements nécessaires.

 

Une fois que c’est fait, passez à la 2ème clé pour déléguer efficacement.

 

Management d’équipes à distance :

2ème clé pour déléguer efficacement

La 2ème clé pour déléguer efficacement, c’est de trouver des personnes capables de répondre à vos attentes.

Lors de la clarification de vos attentes, nous vous avons suggéré de déterminer clairement le profil des personnes à qui vous confierez les différentes tâches.

Maintenant, il va falloir vous référer à ces profils, et trouver des freelancers qui y répondent. Si vous ne savez pas où trouver de telles personnes, aidez-vous de l’article Comment recruter une équipe à distance efficace ?

 

En trouvant des freelancers capables de répondre à vos attentes, vous vous épargnerez par la suite de nombreuses migraines, du stress, un gaspillage de ressources, et la baisse des performances de votre entreprise.

 

Mais il est possible que vous ne trouviez pas des freelancers qui répondent exactement aux profils recherchés. Il arrivera que vous n’en trouviez pas malgré tous vos efforts. Dans ce cas, que vous faut-il faire ?

 

Sélectionnez les freelancers qui se rapprochent le plus des profils recherchés. Mais si vous ne faites rien d’autre que cela, vous vous retrouverez avec une équipe à distance inefficace ou pas très efficace. Voilà pourquoi il vous faut faire autre chose.

 

Cette chose, c’est la 3ème clé pour déléguer efficacement. Il s’agit en réalité d’une chose que vous devez faire même si vous êtes certain d’avoir trouvé des freelancers qui répondent exactement aux profils recherchés.

 

Management d’équipes à distance :

3ème clé pour déléguer efficacement

La 3ème clé pour déléguer efficacement, c’est de vous assurer que les freelancers sélectionnés sont réellement capables de répondre à vos attentes.

 

Pour cela, il vous suffit de les tester : prenez un échantillon de votre projet, puis confiez-le-leur. Analysez ensuite la qualité de leur travail, le soin qu’ils y ont apporté, les délais dans lesquels ils l’ont livré, etc, etc.

 

En faisant un tel test, vous pourriez vous rendre compte de ce que vos freelancers ne maîtrisent pas entièrement les tâches à abattre ou les délais dans lesquels les abattre. Dans le premier cas, vous pouvez leur faire un entraînement à la tâche comme l’explique l’article le coaching d’équipe, un secret pour être un bon manager à distance. Dans le deuxième cas, vous pouvez leur faire des suggestions et leur proposer un système qui leur permette de tenir les délais.

 

Mais si ce test vous révèle que vos freelancers sont vraiment mauvais et ne tiennent pas en fait du tout la route, gardez-vous de les recruter. Car il est clair que vous ne leur ferez pas confiance. N’oubliez pas que vous voulez déléguer efficacement ; et ce ne sera jamais le cas si vous ne faites pas confiance à vos freelancers. Vous serez tout le temps derrière eux.

 

Management d’équipes à distance :

4ème clé pour déléguer efficacement

 

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir recruté des freelancers réellement capables de répondre à vos attentes, il vous faut les en informer. C’est là que se trouve la 4ème clé.

 

Pour les en informer, commencez par faire des entretiens individuels par téléphone ou par Skype. Durant de tels entretiens, informez chaque freelancer de vos attentes à son égard. Mais n’imposez surtout pas vos objectifs, vos délais, etc. Convenez-en plutôt avec le freelancer concerné. Assurez-vous qu’il est vraiment partant là-dessus !

 

Un objectif négocié et retenu par les deux parties a plus de chances d’être atteint qu’un objectif imposé. N’hésitez donc pas à faire preuve d’un peu de souplesse à ce niveau. Assurez-vous d’avoir un accord !

Une fois les entretiens individuels achevés, vous pouvez maintenant rassembler votre équipe de freelancers lors d’une visioconférence ou d’une téléconférence Skype par exemple, et :

  • Les présenter les uns aux autres,
  • Expliquer les enjeux derrière les objectifs à atteindre,
  • Allouer individuellement les tâches en convenant des délais de livraison, et en expliquant pourquoi ces délais de livraison devraient être absolument respectés : les conséquences du respect des délais, les conséquences du non-respect, etc,
  • Donner les moyens nécessaires à l’exécution des tâches,
  • Les lancer dans l’exécution desdites tâches.

 

Le fait de rassembler les membres de votre équipe de freelancers et de les briefer ensemble va les motiver davantage. Ils ne se sentiront pas isolés. Ils verront qu’ils constituent une équipe et se rendront compte de la façon dont le travail de chacun va influencer celui des autres.

Mais si vous abandonnez vos freelancers après les avoir briefés, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs à temps. Pour cela, il vous faut une cinquième clé. C’est votre système de contrôle-aide. Vous comprendrez de quoi il s’agit en lisant l’article le coaching d’équipe, un secret pour être un bon manager à distance.

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur comment déléguer efficacement dans un contexte de management à distance. Si oui, veuillez nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !