Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 4 min de lecture

4 secrets pour accroître la cohésion

La cohésion d’équipe, c’est l’union forte, étroite entre les membres d’une équipe. Quand il y a cohésion d’équipe, il y a esprit d’équipe ; et quand une équipe possède de la cohésion, elle peut faire des miracles !


Mais la cohésion d’équipe est déjà quelque chose de très difficile à obtenir d’ordinaire ; et elle se complique davantage dans le cas du management d’une équipe à distance.

 

En effet, comment obtenir et accroître la cohésion d’équipe lorsque ses membres se trouvent à des milliers de kilomètres les uns des autres ? Quels en sont les secrets ?

 

Quels sont les secrets pour l’obtenir et l’accroître dans ce cas ? Que faire lorsque les membres de l’équipe se trouvent à des milliers de kilomètres les uns des autres ? Et enfin, comment appliquer ces secrets ?

 

Ce sont des questions auxquelles vous trouverez réponse ci-dessous !

 


Gérer une équipe à distance : les 4 secrets pour augmenter la cohésion entre les membres
Comment manager une équipe à distance de façon à obtenir et accroître la cohésion entre ses membres ? Voici 4 secrets pour le faire :

 

  1. Manager une équipe à distance : 1er secret pour obtenir et accroître sa cohésion
  2. Manager une équipe à distance : 2ème secret pour obtenir et accroître sa cohésion
  3. Manager une équipe à distance : 3ème secret pour obtenir et accroître sa cohésion
  4. Manager une équipe à distance : 4ème secret pour obtenir et accroître sa cohésion

Manager une équipe à distance, obtenir et en accroître la cohésion passe d’abord par une prise de contact entre ses membres.

 

Il est vrai que les membres d’une équipe à distance n’ont pas besoin de se connaître avant de travailler ensemble.

 

Mais si vous voulez qu’ils aillent simplement au-delà, si vous voulez qu’ils renforcent leurs liens de façon à rester unis, solidaires face aux objectifs et défis de l’organisation, il faut obligatoirement qu’ils se connaissent, ne serait-ce que de visu !

 

Si vous voulez qu’ils travaillent ensemble et étroitement à abattre les tâches, si vous voulez qu’ils soient tous engagés dans le développement de votre organisation, il faut qu’ils se fassent une idée de qui sont les autres membres.

 

Personne ne peut créer de la cohésion avec un avatar ou un être humain qu’il n’a tout au moins jamais vu.

 

Si les membres de l’équipe sont trop loin les uns des autres pour créer des rencontres physiques, optez tout au moins pour des rencontres virtuelles. Pour cela, servez-vous d’outils numériques tels que les visioconférences.

 

La première rencontre virtuelle ou physique servira à ce que les membres de votre équipe se présentent et se découvrent mutuellement.

Le 2ème secret pour obtenir et accroître la cohésion d’une équipe qu’on manage, c’est de les mobiliser autour d’un objectif commun.

 

Trop souvent, les managers d’équipe à distance se contentent d’attribuer des tâches à chacun des membres. Ils espèrent ainsi que chacun accomplisse efficacement sa part. Ils espèrent ainsi que le projet aboutisse en termes de qualité, de coût, et de délais.

 

 

Mais les managers obtiendraient davantage de cohésion si chaque membre de l’équipe à distance avait conscience de la façon dont son travail et ceux des autres membres contribuaient à atteindre l’objectif.

 

Si chaque membre avait devant les yeux l’objectif à atteindre, et comprenait les liens entre son travail et ceux des autres, il saurait que sa part du travail est importante. Il comprendrait que les autres dépendent de lui et qu’il dépend des autres ; ce qui le poussera à s’impliquer davantage pour tenir ses promesses ; et si chaque membre de l’équipe à distance fait cela, cela renforcera la cohésion d’équipe.

 

180622_4secrets _Managerequipe

 

Le 3ème secret pour manager une équipe à distance et en accroître la cohésion, c’est de communiquer sur les résultats obtenus.

Si les résultats sont bons, parlez-en aux différents membres de l’équipe. Montrez-leur comment leur travail individuel a contribué au résultat collectif. Félicitez-les, remerciez-les. Reconnaissez publiquement leurs mérites.

 

Mais récompensez davantage le travail d’équipe. N’oubliez jamais : vous ne susciterez jamais la cohésion si vous vous contentez de récompenser quelques individus exceptionnellement brillants du lot et d’oublier les autres.

 

Si les résultats ne sont pas bons, là-aussi, vous allez communiquer là-dessus, mais en procédant de façon un peu particulière :

 

  • Commencez cherchez à savoir pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, identifiez là où ça coince, et discutez avec le membre de l’équipe à distance concerné. Puis, entendez-vous avec lui sur les mesures à prendre.
  • Une fois que c’est fait, communiquez publiquement sur les résultats, et dites que les dispositions sont déjà en cours pour les améliorer. Mais évitez d’indexer quelqu’un et de l’humilier. Ce n’est pas un comportement qui favorise la cohésion d’équipe. Bien au contraire ! Pourquoi ?

 

 

Parce que les autres membres de votre équipe à distance auront peur d’être condamnés à leur tour en cas d’erreurs ; ce qui va causer un stress négatif peu favorable à la performance. Par ailleurs, certains d’entre eux vont adopter une attitude défavorable envers le membre de l’équipe en faute. Rien de tout cela ne favorise la cohésion !

 

 

 

Un 4ème secret pour obtenir et accroître la cohésion d’une équipe à distance, c’est de garder régulièrement contact.

 

Ne vous contentez pas de fixer des objectifs, d’allouer des ressources, et d’attendre la date de livraison du travail.

 

Organisez souvent des réunions de groupe pour faire le point sur l’avancement des travaux. Faites des brainstormings destinés à trouver des solutions pour faire avancer le travail d’équipe et renforcer la cohésion.

 

Que ces rencontres soient virtuelles ou physiques, du simple fait que les membres de votre équipe à distance se rencontrent souvent, la cohésion s’en trouvera renforcée.

 

 

 

 

Manager une équipe à distance : comment appliquer chacun de ces secrets
Pour manager une équipe à distance et appliquer avec succès chacun des secrets destinés à obtenir et renforcer la cohésion, il vous faut comprendre une chose : toute chose prend du temps. Ce n’est donc pas en une seule journée que vous réussirez à implémenter ces secrets !

 

Définissez donc un plan d’utilisation de ces secrets l’un après l’autre. Puis, une fois que c’est fait, passez à son application ; et définissez des dates pour faire le point de votre avancée, et entreprendre les mesures correctives.

 

Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations sur la façon d’obtenir et d’accroître la cohésion quand on est manager d’une équipe à distance ? Si oui, partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Télétravail pendant la crise sanitaire : comment s...

    4 stratégies pour améliorer la résilience de l'ent...

    Télétravail : la routine du bureau est importante ...