Des idées en action pour votre business.

LA TECHNOLOGIE révolutionne le TRAVAIL INTÉRIMAIRE

Camille, jeune maman âgée de 29 ans est l’une des nombreuses personnes qui ont décidé d’opter pour le digital nomadisme. Vous vous demandez probablement à quoi renvoie cette expression ? Le digital nomadisme est un style de vie qui permet à un professionnel de travailler depuis n’importe quel endroit et non plus uniquement dans un bureau fixe.

Bien entendu, c’est l’évolution accrue de la technologie et de l’informatique qui a rendu cela possible. Avec son smartphone et son ordinateur, Camille a opté pour un emploi télétravail depuis les quatre murs de son salon. Elle peut donc laisser libre cours à sa créativité tout en profitant d’un univers qui stimule au mieux ses capacités.

Quand son ami de longue date Christian lui a demandé quelles étaient les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix, voici ce qu’elle a répondu:

Les avantages du travail d’un intérimaire

Le nomadisme

Camille commence son explication par le facteur qui lui semble le plus important à savoir la rupture des barrières géographiques. De manière plus concrète, elle explique à Christian qu’avec ce mode de travail, elle est libérée de la contrainte d’être toujours dans le bureau d’une entreprise afin de faire son travail. Elle peut tout aussi bien le faire en étant nomade. Sur place comme en voyage, il lui suffit tout juste d’avoir ses terminaux mobiles et une connexion internet fiable.

La liberté

La liberté ici peut se comprendre sous plusieurs angles.

La liberté personnelle. En faisant du télétravail, Camille peut désormais mieux gérer son emploi de temps. Elle s’organise mieux de manière à avoir plus de temps pour son fils et son époux. De même, elle peut plus aisément effectuer ses courses personnelles et s’occuper de sa maison à sa manière.

La liberté morale. En travaillant depuis chez elle, Camille reconnaît que le fait de ne plus subir à outrance les humeurs de son patron et des collègues, lui permettaient d’être plus épanouie dans son travail.

Un gain d’argent considérable

En travaillant à distance, Camille a la possibilité de faire de l’intérim dans plus d’une société simultanément sans pour autant réduire sa productivité et la qualité de son rendement. C’est ainsi qu’en 2018, elle a pu travailler pour trois sociétés distinctes. Elle avoue que cela n’a pas forcément été facile, mais elle a gagné beaucoup d’argent et d’expérience qui lui ont permis de réaliser des projets personnels dont elle avait toujours rêvé.

 

Toujours est-il que malgré tous ces avantages, Christian s’est posé la question de savoir si l’emploi en télétravail ne comportait pas quelques inconvénients.

Les inconvénients de l’emploi télétravail

Le travail à distance n’a pas toujours été une partie de plaisir pour Camille.

L’isolation sociale

Etre nomade digital implique forcément un gros risque de solitude et c’est d’ailleurs le principal danger de ce mode de vie. En effet, Camille explique qu’à ses débuts, elle se déplaçait beaucoup tout en effectuant son travail à distance. Le fait de n’avoir pas un poste de travail fixe a créé à la longue un certain détachement matériel et une isolation qui l’ont poussé à perdre au fur et à mesure le naturel du contact avec des humains.

Etant donné qu’elle ne voyait plus physiquement ni collègues ni patron, ce manquement social fut la plus grosse difficulté à laquelle elle a dû faire face. Heureusement pour elle, son époux lui a été d’une aide précieuse. C’est celui-là même qui l’a aidé à surmonter ce déficit et qui l’obligeait à garder le contact avec les humains (autres que sa famille) en faisant des sorties en groupe ou en rendant visite à des amis et à la famille par exemple.

Camille n’était pas seule dans ce cas. Comme le problème tendait à se généraliser, des spécialistes du nomadisme numérique ont cherché des voies et moyens pour palier à ce problème et l’option qui a été la plus efficace fut la création des espaces de coworking. Un espace coworking est un site dédié aux télétravailleurs qui visent à les rapprocher et à leur permettre de partager leurs idées et de maintenir le contact humain avec leurs semblables.

La dépendance au numérique

Le fait d’être tout le temps derrière un écran de laptop ou de téléphone en wifi ou pas peut créer une certaine dépendance nocive vis-à-vis de l’outil informatique. Ceci est très fortement lié à l’isolation sociale. On peut aller plus loin en disant que les conséquences pour un intérimaire sont identiques. Christian s’est plusieurs fois plaint de son épouse, mais une fois de plus grâce à son aide, elle a pu traverser cette étape. Camille sait désormais faire la part des choses entre son travail, ses gadgets et sa vie privée.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents