Des idées en action pour votre business.

La revolution du teletravail en france va-t-elle depasser celle des usa?

 Comment trouver un travail à domicile en france ? Comment se mettre en freelance en France? Eh bien, faites du télétravail ! Mais qu’est-ce que c’est donc? Le télétravail est une technique professionnelle qui permet d’améliorer l’organisation du travail tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Celui-ci n’a rien à voir avec la notion de travailleur indépendant qui pour sa part, est liée aux autres types de travail connecté tels que le travail nomade et le travail par internet ou à distance...Bien qu’apparu tardivement en France, l’on peut dire qu’aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour une accélération de la mise en œuvre de cette pratique au sein des entreprises françaises : qu’il s’agisse du travail à distance sur internet ou basés sur d’autres leviers intégrant plus ou moins le numérique. Lisez cet article pour en savoir davantage sur l’évolution du télétravail France.

Le rôle de la révolution numérique dans l’avènement du télétravail en France

D’après des chiffres rendus publics par Malakoff Médéric à la suite d’une étude réalisée en 2018, les entreprises françaises comptent près de 25% de télétravailleurs (hommes et femmes confondus) dans leurs effectifs. Toutefois, seul 6% parmi ceux-ci le font en tant que contractuels. Mais avec l’ordonnance de 2017 qui assouplit l’encadrement du travail à distance en France, il n’y a pas de doute que ce taux sera revu à hausse d’ici peu.

Le télétravail a fait son nid en France dès 1993, quand Edouard Balladur alors premier ministre de l’époque ordonne une étude sur le sujet à Thierry Breton chef de la société informatique Bull. Un rapport produit dans ce sens permettra d’avoir une première approche de la notion de télétravail. On peut y voir que celui-ci y est défini comme un mode d’organisation et de mise en pratique d’un travail régulier par une personne physique à distance, en dehors du lieu où les résultats du travail sont attendus et sans aucune surveillance physique par le donneur d’ordre de l’exécution des tâches à lui confiées.

Cependant, le télétravail doit véritablement son essor en France, à la révolution numérique qui a accéléré et permis une large diffusion des nouvelles technologies dans le monde de l’emploi : désormais c’est le travail qui vient à nous par le biais de tous les canaux d’information. C’est dans ce contexte que naîtra par exemple le travail en ligne sérieux dont le développement à favoriser l’émergence de l’activité freelance France, et particulièrement du travail à mi temps en France. A côté du rôle joué par la diffusion des outils numériques, il faut également citer une plus responsabilité des entreprises françaises dans la prévention des risques psychosociaux dans l’optique de réduire leur impact environnemental.

Un cadre juridique incitatif et favorable à l’émergence du télétravail en France

En 2005, un Accord national interprofessionnel (ANI) visant à encourager le télétravail en France sera adopté par le législateur français. Ce dispositif incitatif qui vient rassurer les travailleurs sera ensuite complété par la loi Warsman adopté en 2012, puis par l’ordonnance de 2017 qui permet à un salarié et à un employeur de formaliser par tout moyen leur recours volontaire au télétravail si à la base il n’existe aucun accord collectif ou charte pouvant organiser et réguler leur entente commune.

Tout cet arsenal juridique, il faut le souligner, s’inscrit dans un processus de promotion du télétravail dans l’espace européen débuté en 2002 avec l’adoption d’un accord cadre européen qui encourage cette mode d’organisation du travail. Ledit accord pose notamment les bases d’une égalité des droits entre les télétravailleurs et les autres salariés de l’entreprise.

Quels sont les métiers concernés par le télétravail en France ?

D’emblée, il faut relever la législation sur le télétravail ne prend pas en compte la fonction de militaire. Pour le reste, voici les statuts concernés par le télétravail en France :

  • les employés du secteur privé et ceux des entreprises publiques recrutés dans les conditions du droit privé
  • le personnel civil du secteur public n’ayant pas le statut de fonctionnaire
  • tous les fonctionnaires civils régis par la loi de 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires
  • les magistrats de la section judiciaire relevant de l’ordonnance de 1958 sur le statut de la magistrature.

A l’image des travailleur indépendant qui sont exclus de son champ d’application, le travail en télécentre interne ou en bureau satellite, le travail à distance occasionnel (comme un simple job en ligne par exemple, etc.) et le télémanagement font partie des modes de travail à distance qui ne sont pas concerné par le télétravail.

 

 

Au final, il faut juste retenir que le télétravail est en plein essor en France et qu’elle offre d’une part, des possibilités d’optimisation du temps de travail et de la performance pour les salariés; et d’autre part, la garantie en conséquence d’un niveau de productivité plus élevé pour les entreprises françaises qui gagneraient travailler sur internet en france dans l’optique de mieux l’intégrer dans leurs processus de gestion et de stratégie opérationnelle.

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Articles récents