Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation Automatisation | 3 min de lecture

3 ASTUCES D'AUTOMATISATION à mettre en place dès MAINTENANT par isabelle Choplin

Isabelle fondatrice de la start-up Créatrices Broderie Machine, a réussi en l’espace de trois années à faire de son entreprise une référence en Europe dans son secteur d’activités. De plus, son goût du challenge lui a permis de créer d’autres sociétés.

Ainsi, elle a occupé toute la chaîne de valeurs de la broderie machine européenne. Elle commercialise de la mercerie rare et de haute qualité. Elle met en relation les créatrices de fichiers numériques de motifs et les brodeuses. Isabelle s’est également positionnée comme intermédiaire entre les fabricants et les concessionnaires de machines à broder.

Pour réaliser tout ceci, Isabelle a automatisé son business. Avec l’aide de son mari, et sa volonté de toujours vouloir innover, elle a réalisé l’automatisation des transactions sur son site d’e-commerce.

Concrètement, qu’est-ce que l’automation d’un business ? Comment l’implémente-t-on ?

Savoir découper les tâches répétitives et les déléguer par morceaux

Comment une entreprise peut augmenter sa productivité sans effectuer des investissements colossaux ni recruter une armée d’employés ? Pour réaliser une telle prouesse, il faut savoir déléguer.

Il existe une astuce pour effectuer une délégation de tâches sans préjudice pour une entreprise. Il faut découper les tâches répétitives et les déléguer par morceaux. Isabelle l’a fait. Elle a pu découvrir, que certaines travailleuses indépendantes à qui elle confiait du travail, étaient meilleures qu’elle sur certains aspects.

A cet effet, elle déclare : « On va trouver des personnes qui sont douées. Par exemple moi, dans le cas que j’évoque pour les motifs, une qui était douée pour finalement voir bien les couleurs des fichiers pour pouvoir interagir là-dessus, alors que j’en avais une autre qui était beaucoup plus douée pour le côté technicité du métier. »

Il apparaît donc que, déléguer des morceaux de tâches, permet à une entreprise d’obtenir un gain de productivité. En effet, cela permet de faire participer des personnes talentueuses et expérimentées dans la réalisation du produit ou service d’une entreprise.

Le choix des collaborateurs externes doit donc être fait avec minutie. Il n’est pas indiqué d’avoir recours à des travailleurs indépendants qu’il faudra former durant un certain temps, avant qu’ils soient opérationnels. Il est conseillé de débaucher ceux qui apportent déjà de bons résultats dans d’autres entreprises. Aussi, il faut bien définir au préalable les travaux qu’on souhaite externaliser.

Interagir avec vos assistants sur l’expertise que vous MAÎTRISEZ le mieux

Un entrepreneur fait parfois face à un dilemme en ce qui concerne la délégation de tâches. Il n’est pas toujours possible de dénicher des personnes capables d’exécuter les tâches de l’entreprise mieux que lui.

Dans ce cas, où le propriétaire du business détient une expertise pointue, il peut la déléguer mais en supervisant le travail de ses assistants. Isabelle recommande d’interagir avec ses collaborateurs sur l’expertise que l’on ne peut pas déléguer entièrement.

En effet, c’est cette expertise qui est la raison du succès d’un entrepreneur. C’est ce savoir-faire que recherchent les clients. Le fait de la confier à une tierce personne peut avoir de graves répercussions sur une affaire. De plus, il n’est pas dit que le partage des tâches dispense entièrement le propriétaire d’une entreprise de travailler.

Le dirigeant d’une entreprise, après avoir délégué les tâches, doit continuer à cultiver son esprit innovateur. Comme Isabelle le souligne, toujours chercher à innover est le moteur qui fait croître une affaire.

Toujours vouloir innover

Isabelle affirme : « Troisième point, toujours vouloir innover. Moi c’est, c’était vraiment mon moteur. C’était d’apporter à mon marché de l’innovation et de ne jamais rester sur ces acquis, de toujours vouloir proposer le maximum de chose de valeur à votre marché. »

Voilà l’état d’esprit que doit entretenir continuellement un entrepreneur. Ainsi, cette manière de penser lui fournira des réponses à une question cruciale : comment innover en entreprise ? Isabelle se pose cette question en permanence.

L’innovation dans une entreprise implique d’être à l’écoute du client et d’agir de manière proactive. Etre proactif signifie résoudre les problèmes avant qu’ils ne se posent. Cette grande attention aux besoins de ses clients, Isabelle a su la développer.

Isabelle identifie donc des problèmes sur le marché et s’attèle à proposer des solutions adéquates pour les régler. Elle crée ainsi de la valeur tout en augmentant son chiffre d’affaires. Désormais, elle se propose même d’aider d’autres entrepreneurs à mieux innover, via sa société Positif Business. Innover toujours et encore, est le moteur qui fait avancer les meilleurs entrepreneurs.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Jean-Luc De WACHTER - L'INTUITION d'un MILLIONNAIR...

    CONFINEMENT et TÉLÉTRAVAIL : comment éviter le MAL...

    Utiliser le POUVOIR des MOTS avec David BREYSSE