Des idées en action pour votre business.

Importance de LA CULTURE d'ENTREPRISE à l'heure du TÉLÉTRAVAIL

 

 

Les entreprises, quelque soit le système de travail qu’elles adoptent font toutes face aujourd’hui au même problème : celui de l’esprit d’équipe. En effet, elles tendent de plus en plus à s’étendre et à s’installer dans d’autres villes et pays. Le sentiment qu’ont les employés d’appartenir à une équipe peut très vite se détériorer, d’où l’importance de bien connaître les outils de collaboration en entreprise (entre autres le suivi salarié) et de les utiliser correctement

.

Le télétravail est devenu un mode de travail nomade indispensable dans le processus d’extension de la majorité des entreprises. Outre son apport économique, le télétravail joue une place capitale dans l’amélioration des conditions de vie et des performances des collaborateur. Sous un autre angle, il permet de réduire considérablement les habituelles tensions qui naissent de la compétitivité entre les collaborateurs. On peut encore faire évoluer le rôle du télétravail tout en insistant sur le caractère social que doit absolument garder l’entreprise.

Les gestionnaires jouent un rôle capital dans le dévouement et l’efficacité des employés, aussi bien ceux qui font du travail présentiel que ceux qui travaillent à distance. C’est un travail de chaîne qui débute au plus haut sommet de l’échelle. En effet, le degré d’engagement des leaders oriente la conduite à tenir aux gestionnaires, qui le répercutent directement sur les subordonnés. Tout ce processus contribue à bâtir une solide culture d’entreprise. Cette dernière englobe également les pensées, les valeurs, les réactions et même les comportements des employés. Pourquoi la culture d'entreprise est-elle incontournable dans le suivi de l’évolution d’une organization ?

 

Le rôle du leadership dans l’établissement et la bonne conduite de la Culture D'ENTREPRISE organisationnel


L’ importance de la culture d’entreprise n’est plus à démontrer, et concerne davantage les leaders que les employés. Certains dirigeants supposent à tort que la culture organisationnelle est simplement un phénomène social. Mais la culture d’entreprise concerne davantage les valeurs, les pensées, la coopération, la cohérence, la créativité, la convivialité, la cohésion d équipe, l’engagement au travail, les rituels et les comportements partagés des employés. Ces facteurs exercent une influence énorme sur les actions et les décisions des employés. La perception qu’ont les collaborateurs de leur culture d’entreprise influence directement leur sentiment d’appartenance et donc leur performance ; d’où l’importance et la nécessité d’être très regardant sur cet aspect du management. Voici quelques conseils qui peuvent se révéler être très utiles pour les dirigeants et les aider à faire preuve d’un exceptionnel engagement.

La réduction subtile du gouffre qui existe entre les dirigeants et les employés

Contrairement à l’image véhiculée par certaines pensées, un dirigeant n’a pas forcément besoin d’être le meilleur ami de ses employés pour bien les manager. Une bonne gestion d’équipe peut se faire en s’appuyant sur une interaction et une sensibilisation subtiles. De manière générale, les employés se sentent lésés quand le gouffre entre eux et leurs supérieurs est énorme. Ils ont donc besoin de se sentir considérés, d’avoir l’impression que leurs dirigeants les connaissent spécifiquement, connaissent exactement la teneur de leur travail et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. La reconnaissance des efforts fournis motive grandement les employés. Pour faire plus simple, ils ont besoin d’avoir des dirigeants qui affichent un comportement « humain » à leur endroit et qui considèrent la reconnaissance employé.

Dans le cas des télétravailleurs, cet aspect prend encore plus de sens. Il faut très souvent les manager autrement. En effet, le fait qu’ils travaillent à distance pourrait leur donner l’impression qu’ils sont délaissés et qu’on attend d’eux que des résultats.

Promouvoir une bonne communication interne pour une Culture d'entreprise unique

La collaboration en entreprise est bien évidemment indispensable. Lorsque les dirigeants communiquent avec les employés et les informent à titre d’exemple des changements ou mutations dans les processus de travail, ceux-ci se sentent beaucoup plus concernés et ont l’impression d’appartenir à une famille. Ceci étant, leur engagement est boosté et ils ont encore plus envie de donner du leur pour la bonne marche du processus. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser tout moyen de communication disponible.

Recueillir les avis et commentaires de ses collaborateurs, bien qu’ils soient des subordonnés aide grandement les dirigeants à bâtir une excellente culture d’entreprise. L’on encourage d’ailleurs la mise en place de plateformes collaboratives variées.

Promouvoir l’équité et la responsabilité pour créer une culture d'entreprise

La responsabilité incombe à tous les travailleurs d’une entreprise, aussi bien ceux physiquement présents que les télétravailleurs. Le bon exemple venant du haut, les dirigeants assumant leur responsabilité montrent un très bon exemple à leurs collaborateurs. En effet, dans de nombreuses entreprises, lorsqu’il y a partage d'activité, les employés ont l’impression de toujours être pointés du doigt par leurs dirigeants en cas de contre-performance même si dans certains cas leur responsabilité personnelle n’est pas engagée.

Lorsque les dirigeants se modélisent, le reste devient plus facile à gérer. Mais attention à ne pas assimiler responsabilité à punition. Dans bien des cas, c’est une erreur qui est commise à tort, car elle frustre les employés, diminue leur motivation et les rend frileux dans l’exercice de leur travail. Les employés ont besoin que leurs dirigeants leur prodiguent des commentaires cohérents et rassurants. En cas de problème rencontré, les responsabilités doivent être équitablement engagées sans aucune forme de favoritisme.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents