Des idées en action pour votre business.

Gaël Marin: comment MANAGER une ÉQUIPE À DISTANCE ?

Gaël occupe actuellement le poste de Directeur Exécutif. Ce cadre d’entreprise a une particularité, c’est qu’il effectue ce travail à distance. En effet, Gaël vit à Annecy tandis que son patron réside en Ile Maurice. S’il est habituel pour les entreprises d’externaliser les fonctions d’exécution, elles sont réticentes à le faire pour le travail de cadre dirigeant.

Pourtant le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ouvre la voie au travail à distance pour tous les grades dans l’entreprise. Grâce à une bonne utilisation du numérique, il est possible désormais de manager à distance en toute sérénité.

Un cadre supérieur, en utilisant le moyen de communication adéquat, peut aisément impliquer tous les membres de son équipe en effectuant une bonne délégation de tâches. A ce propos, Gaël a une certaine expérience. Cet article livre quelques techniques qu’il a mis en place pour bien organiser son travail.

Savoir communiquer avec ses collaborateurs

Manager à distance, implique d’instaurer un bon climat de communication avec son équipe. En effet, la distance ne doit pas être un frein aux échanges liés au travail. Mais, il faut le faire de manière efficace. Le responsable d’une équipe a donc pour souci premier d’élaborer une bonne stratégie de communication.

Une communication optimale apportera de bons résultats. Travailler à distance n’est possible que si chacun dispose de l’information dont il a besoin en temps opportun. Aussi, cela renforce la cohésion de groupe.

Une bonne communication participe également à la cohésion d’équipe. Ainsi, il ne suffit pas de transmettre la bonne information au collaborateur, il faut savoir le faire poliment. La délégation des tâches doit se faire de telle sorte que chaque travailleur se sente indispensable.

Pour Gaël, l’optimisation des activités doit être recherchée par le manager. Dans ce sens il faudra communiquer de manière utile et claire avec son équipe. D’ailleurs, à ce sujet, Gaël affirme : « Moi j’ai quelque chose qui est un peu particulier, c’est ce qui me passionne c’est l’optimisation. Je suis un fou d’optimisation c’est presque compulsif, tu me donnes n’importe quoi, je ne peux pas m’empêcher, c’est plus fort que moi de l’optimiser. ».

Il existe d’autres techniques de cohésion d’équipe en dehors de la communication, qu’utilise Gaël.

Rendre chaque collaborateur autonome

A distance, le manager ne peut pas contrôler ses collaborateurs comme dans une usine. Il ne peut, par exemple pas surveiller les horaires d’arrivée et de départ de chacun. Il n’a pas de moyen de vérifier si un de ses assistants a prolongé ou non sa pause du déjeuner.

D’où la question : comment manager une équipe à distance ? En effet, au lieu de surveiller les membres d’une équipe, il est plus indiqué de leur garantir une autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches.

Une organisation qui cherche à atteindre ses objectifs via le travail à distance, doit s’assurer que chaque employé est une personne de confiance. C’est-à-dire, un collaborateur qui peut rester opérationnel sans être surveillé par sa hiérarchie.

Cela implique d’opérer un bon casting lors des recrutements. Au-delà des compétences techniques, l’entreprise devra choisir des personnes ayant un sens de la responsabilité élevé. Ainsi, les collaborateurs seront aptes à optimiser les ressources mises à leur disposition pour réaliser les objectifs qui leur seront assignés.

Motiver les membres de son équipe

Les relations à distance sont fragiles. Le travail à distance n’échappe pas à ce constat. En effet, même les différentes législations des pays n’arrivent pas encore à s’accorder sur ce sujet. Pourtant avec le développement d’internet la question de la réglementation du travail à distance se pose avec acuité.

Face à ce manque de cadre réglementaire adéquat, employeurs, managers et collaborateurs doivent se forcer à entretenir de bonnes relations de travail pour l’atteinte de leurs buts. Ceci implique pour un manager de savoir motiver les membres de son équipe.

Ainsi, le cadre dirigeant doit être disponible, prompt à apporter son aide et à orienter son assistant lorsqu’il le sollicite. En effet le défi consiste ici à rester proche de tous ceux que le cadre encadre, bien qu’évoluant dans un environnement virtuel.

Dans le cas de Gaël, il précise que : « Il n’y a pas de bureau d’équipe, on est éclaté, on n’est que dans le numérique. ». Il lui faut donc apprécier les efforts déployés par tous ses assistants. Eviter qu’un seul ne se sente isolé ou inutile.

Le manager à distance est donc un bon pédagogue qui sait former et tirer le meilleur de son équipe. Il doit aussi avoir des qualités de psychologue et savoir comment gérer les humeurs de personnes qu’il ne voit pas ou n’a même jamais rencontré physiquement.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

 

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents