Des idées en action pour votre business.

FREELANCER: le remède contre la procrastination pour les indépendants

Lorsque l’on est jeune au moment de la création de son entreprise, c’est une période délicate car on se retrouve au carrefour entre le succès et l’échec. Cela a été le cas de Christian C. Passionné par l’informatique, il décide de créer son entreprise à l’âge de 20 ans. Jeune étudiant, celui-ci travaille entre les cours et le soir dans sa chambre pour mettre en place son site internet.

Sortir de l’emprise familiale et être indépendant

L’objectif de son travail acharné est de monter une agence web spécialisée dans la conception et le référencement des sites web. Christian se dit que c’est le seul moyen de devenir indépendant et de réaliser son rêve (voyager pour découvrir le monde).

Le jeune homme commence par créer un blog dans lequel il donne des conseils sur comment référencer son site web. Avec le statut d’auto-entrepreneur, il rencontre très vite le succès. Le trafic passe de 20, 50 puis 200 visiteurs par jour. Grâce à ses économies, il monte enfin le site internet de son agence web et commence à recevoir ses premiers clients.

Le point de rupture

Son travail plaît beaucoup, alors il est recommandé par ses clients et obtient de plus en plus de clients. Christian veut effectuer des recrutements mais se heurte à un problème majeur : il n’a pas les moyens financiers nécessaires pour payer les salaires. L’agence web reçoit de plus en plus de commande et la charge de travail devient difficile à gérer, impactant au passage sa crédibilité. Christian C. est débordé et remet constamment ce qu’il doit faire au lendemain. Cette procrastination doublée de l’ampleur du travail, pousse le jeune entrepreneur submergé à réorganiser sa gestion au sein de son entreprise.

Christian reçoit le conseil de procéder à l’externalisation du travail et opte pour la freelance. Pour faciliter son travail, il met en place le système du cloud computing qui consiste à mettre en commun différents serveurs informatiques afin de stocker et d’exploiter des données. Le jeune auto entrepreneur se rend compte que le fait de freelancer ne suffit pas, il faut choisir les bons travailleurs indépendants.

La freelance comme solution de délivrance

Grâce à un facilitateur, Christian entre en contact avec des professionnels indépendants de qualité. Ses besoins sont précisés et le travail bien fait. Le facilitateur recueille les désirs du client, lui permettant de peaufiner son projet pour le rendre réalisable. Ensuite, celui-ci se charge de répartir les tâches entre les différents freelances. Le travail de supervision est effectué concomitamment avec Christian qui peut surveiller l’évolution des tâches et ajuster lorsqu’il le veut.

Cette délégation de tâches offre à Christian plusieurs avantages :

  • Le service est adapté car un freelance est un professionnel qui a choisi de se spécialiser dans un domaine précis. Grâce à cette main-d’œuvre qualifiée, le projet a de fortes chances de réussir
  • Les prestations en freelance sont moins chères. Choisie au départ pour des contraintes budgétaires, l’option de la freelance donne pleinement satisfaction au jeune entrepreneur. Contrairement à un salarié auquel Christian devait verser un salaire chaque mois, il délègue son travail aux professionnels qui le font pour un coût moindre. De plus, le rapport qualité-prix est toujours meilleur chez un freelance car son activité est attachée à sa réputation.
  • Lorsque Christian confie son travail à un freelance, il a l’assurance que celui-ci sera livré dans les meilleurs délais. Loin des contraintes horaires d’un poste de salarié, le freelance a une disponibilité qui fait de lui la meilleure option pour résoudre un problème ponctuel. Un freelance est beaucoup plus réactif qu’un salarié car il peut ajuster son emploi du temps pour mener à bien une mission.
  • Le freelance lui apporte un regard extérieur sur les différents projets. Pour faire avancer le business, il est parfois important de prendre un peu de recul. Cela permet de prendre plus facilement des décisions importantes. La vision sincère d’un freelance permet à Christian de prendre la meilleure option pour chaque projet. Les clients ont de ce fait la sensation qu’il innove tout le temps.

Après la tempête, le soleil

Ayant délégué toutes les tâches de son activité, Christian C. peut désormais se consacrer à faire du marketing b2b, rencontrer des clients, recevoir leurs projets et superviser les tâches à distance. Cette liberté qu’il a acquise grâce aux freelances, il décide d’en profiter. Celui-ci peut surtout réaliser son rêve, celui de voyager à travers le monde car aucune contrainte ne l’en empêche. Il peut également se consacrer à d’autres activités tout en s’assurant que son business fonctionne bien.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents