Des idées en action pour votre business.

ENTREPRENEURS, VOTRE STRATÉGIE EST-ELLE ALIGNÉE AVEC VOTRE VISION ?

La vision est sans aucun doute très importante pour un entrepreneur, mais la planification stratégique, elle reste au cœur du métier des entrepreneurs. Malgré que la stratégie et la vision semblent compliquées à construire, en adoptant quelque démarche infaillible vous allez peu à peu les aligner pour accomplir votre mission.

De la vision d’entreprise à la stratégie

Sachez que la vision permet de fixer puis garder le cap tout au long de la démarche entrepreneuriale. De l’idée à la création et lors du développement de l’entreprise, la vision est le fil rouge qui fait grandir l’entreprise. À partir de cette vision d’entreprise naît la proposition de valeur, s’articule le business model de l’entreprise et s’organise l’entreprise (équipe, partenaires, investisseurs et autres parties prenantes).

Il s’en suit la stratégie d’entreprise ou comment permettre à la vision de se réaliser. La stratégie se décompose en objectif à atteindre, en étapes et en actions afin de résoudre les problèmes de vos clients et répondre à leurs besoins et attentes.

En conclusion, au-delà de la stratégie de développement d’entreprise, la vision donne un sens à nos actions et à l’énergie que nous dépensons pour développer une entreprise.

Comment construire votre propre vision ?

Afin d’établir la vision de votre entreprise, vous allez devoir vous poser et à vos équipes de nombreuses questions qui feront apparaître la réponse évidente. Un dirigeant, au-delà de son implication dans la gestion au quotidien, doit en effet avoir la capacité à définir une vision claire et partagée par l’ensemble de ses collaborateurs. En construisant la vision stratégique de votre entreprise, vous donnerez une direction et du sens aux énergies mobilisées par vos équipes.


Pour une Stratégie performante : visionner et pivoter

Pour atteindre des résultats, la planification doit passer le test d’être ambitieux et réaliste. Il faut élaborer une bonne planification stratégique qui propulse votre entreprise vers la vision que vous prévoyez, il faut être critique sur votre planification actuelle. Est-elle ambitieuse ? Est-elle réaliste ? Les orientations stratégiques sont-elles les plus importantes et sont-elles énoncées de façon claire.

L’exercice de la stratégie doit s’organiser autour de deux axes : l’expression d’une vision à dix ans ou plus et la capacité permanente à « pivoter ».

Cette évolution s’accompagne d’une remise en perspective du processus stratégique. Le plan à 3 ou 5 ans reste en général très centré sur l’allocation de ressources entre les unités économiques de l’entreprise. Il n’évite pas les jeux de pouvoir entre les principaux responsables des différentes entités. La projection à 10 ans permet d’élaborer un dispositif plus ouvert et plus participatif mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise et ouvrant un dialogue sur le sens entre les parties prenantes.

La capacité de pivot sollicite de vrais dispositifs de gouvernance sur des temporalités courtes. Il s’agit tant sur le plan du dialogue interne que sur le rôle des détenteurs d’enjeux, de challenger les hypothèses du ou des business model(s). Le nouvel art de la stratégie se cale sur des modes organisationnels plus collaboratifs et des modélisations plus centrées sur des boucles rapides d’apprentissage !

 

Click me

Articles récents