Des idées en action pour votre business.

Délégation chez Google

 L’environnement économique et financier mondial se particularise de plus en plus par une intensification accrue de la concurrence. De nombreuses entreprises optent ainsi pour des moyens à la fois fiables et flexible qui leur permettront de s’alléger de certaines contraintes étroitement liées à l’élaboration, à la conception et à la gestion des systèmes de production et de management, tout ceci en gardant un niveau de productivité optimal.

Les entreprises informatiques ne sont pas en reste dans ce processus. Management et délégation représentent désormais un enjeu crucial qui apporte un certain nombre d’avantages.

Les avantages de l’externalisation pour les entreprises informatiques

L’externalisation regorge de nombreux avantages pour les entreprises du secteur information. Nous n’allons pas tous les citer dans le cadre de cet article. Toutefois, nous allons vous présenter les plus fréquents :

  • L’optimisation du niveau des prestations fournies. Ceci est rendu possible par la parfaite maîtrise des services de production et de l’ensemble des tâches en rapport avec les services informatique ;
  • La rapidité et la facilitation d’accès aux services géographiquement éloignés ;
  • La flexibilité, la fiabilité et la sécurité de tous les services ;
  • L’efficacité et la réactivité des systèmes d’informations offshores dans les processus d’élaboration des outils opérationnels ;
  • L’adaptabilité et une très bonne adéquation de l’ensemble des prestations liée aux spécificités ainsi qu’à l’évolution de l’entreprise ;
  • Une augmentation de la productivité sans forcément faire de grands investissements ;
  • L’un des atouts majeurs de la délégation de management est le fait qu’elle permet de déléguer des fonctions spécifiques de manière à dégager certaines ressources humaines et à les réaffecter dans d’autres services spécifiques.

 

L’externalisation de Google

L'externalisation encore appelée outsourcing n’est pas un processus nouveau chez le géant américain Google. En effet, basé en Californie, plus précisément à Mountain View Google a dans le temps, toujours confié certaines de ses tâches à des fournisseurs tiers, même si ce n’était que des tâches minimes. En faisant une petite rétrospective sur les 10 dernières années, l’on se rend compte que Google a confié des projets de développement et de maintenance de plusieurs logiciels à des partenaires externes à l’exemple de Genpact.

Ce qui a changé c’est que désormais, la société google voit l’externalisation sous un nouvel angle. En effet, la société s’est rendu compte de l’importance et de la plus valu que pourrait lui apporter une délégation de certaines de ses activités à des prestataires de services externes.

Il n’est d’ailleurs pas le seul. Un autre géant de l’informatique l’a précédé dans ce même ordre d’idée. Apple puisqu’il s’agit de lui, a depuis des années délégué une partie non-négligeable de son travail à des entreprises informatiques indiennes à l’instar de Wipro et Infosys. Ce dernier est l’un des principaux partenaires du fabricant Apple. De par leur partenariat, il réalise des transactions annuelles estimées à plus de 100 millions de dollars. Les deux géants utilisent pratiquement les mêmes procédures et collaborent en commun avec certains sous-traitants. Ils dépensent des millions de dollars chaque année pour mettre en place les processus de délégation, mais le retour sur investissement est tout à fait spectaculaire. Ce retour sur investissement justifie à suffire le fait que ces entreprises continuent à évoluer dans cette même lancée.

 


Durant les six mois qui ont précédé, google entreprise a procédé à l’intensification de son processus de délégation et a commencé à céder de plus en plus d’activités à des sous-traitants tels que l’américain Cognizant, Accenture et IBM. Il a néanmoins gardé l’essentiel de ses activités, autrement dit ce ne sont que, pour la plupart, des services non-essentiels qui sont soumis à une externalisation.

 

Comment la délégation de Google se passe-t-elle concrètement?


Plusieurs processus sont désormais encrés dans le planning de google. Ceci passe par une délégation de plus en plus importante des secteurs non-essentiels de son activité comme par exemple la gestion de son infrastructure technique et informatique, le développement mais aussi la maintenance des logiciels.

Vous aurez bien compris que Google externalise non pas ses employés, mais plutôt certaines fonctions de la société. Les fonctions à succès sont incontestablement l'assistance téléphonique et la gestion des courriers électroniques AdWords vers des centres d'appels spécialisés. Ce changement de stratégie de google activité est particulièrement profitable aux sociétés informatiques indiennes, car il faut dire qu’elles sont les premières partenaires de Google. Elles doivent cette place et ce positionnement à la qualité des services informatiques indiens mondialement reconnus. En outre, la délégation management exercée par Google est également profitable aux autres exportateurs d’applications locales tels qu’ Infosys et TCS qui pourront élargir leurs horizons et leurs chiffres d’affaires.

 

 Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

 

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents