Les news de l'Agence 1482
Podcast Openbar.fm

Hors de question de rater le prochain épisode Openbar.fm !

Laissez-nous votre prénom et votre adresse mail pour recevoir une notification à chaque fois qu’un nouvel épisode paraît. 

délégation | 3 min de lecture

CONFINEMENT et TÉLÉTRAVAIL : comment éviter le MAL DE DOS ?

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques en abrégé INSEE, un tiers des salariés français se sont mis au télétravail, suite aux mesures de confinement, consécutives à la pandémie du Covid 19.

Le télétravail désigne la réalisation à distance des tâches professionnelles, au moyen d’outils électroniques et numériques tels que des ordinateurs, des messageries électroniques ou encore des plateformes de travail collaboratif.

Mais des soucis de santé peuvent apparaître, lorsqu’une société décide de faire travailler les membres de son personnel depuis leurs domiciles respectifs. En effet, sans équipement adéquat un travailleur peut vite attraper le mal de dos. Aussi, il peut développer un stress important.

Lorsque vous êtes amené à travailler de chez vous, il est judicieux que vous preniez un certain nombre de dispositions pour préserver votre bien-être afin de rester productif pour votre entreprise.

Bien organiser votre espace de travail à domicile

Une bonne organisation de votre espace de travail est primordiale pour la protection de votre dos. En effet, tout dépend de la posture que vous adoptez lorsque vous exécuter votre travail. L’idéal serait d’installer un bureau, dans un espace dédié à votre activité professionnelle dans votre maison.

Si vous disposez d’assez d’espace, une pièce peut servir à installer votre bureau. Dans le cas contraire un coin du salon fera l’affaire. A défaut de posséder une bonne table et une chaise pour travailler, il est préférable de vous installer à même le sol. Ainsi, assis sur un coussin ou directement sur un tapis, vous allez poser votre ordinateur ou tout autre matériel de travail, sur une table basse. Cette posture, vous permet d’avoir l’écran à bonne hauteur.

Surtout, évitez de vous installer sur votre canapé et de mettre votre laptop sur la petite table de séjour. Car dans cette position, vous travaillez avec un écran trop bas. Ce qui va rapidement vous provoquer une douleur dos.

La source de lumière qui éclaire votre espace de travail doit provenir soit du côté gauche, si vous êtes droitier, soit du côté droit si vous êtes gaucher. En effet, lorsqu’elle vient de devant, vous faites face à deux sources différentes de lumière, car votre écran d’ordinateur en émet aussi. Cela va peut vous causer un stress visuel et provoquer des céphalées. Egalement, si la source de lumière est située derrière vous, elle va réfléchir sur votre écran et vous causer des soucis visuels qui vont perturber votre concentration.

Pratiquer de la gymnastique douce

Grâce à des méthodes de gymnastique douce, inspirées du stretching par exemple, vous pouvez effectuer un etirement dos, assis ou debout. D’ailleurs stretching signifie étirement. C’est une méthode qui consiste à tendre et à relâcher vos muscles.

En plus de pouvoir apaiser une douleur musculaire, la gymnastique douce aide à réduire l’anxiété liée au stress du travail et améliore le niveau de concentration. Vous pouvez la pratiquer chez vous, car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace.

Même pendant que vous travaillez, vous pouvez depuis votre posture assise, étirer vos articulations des bras et des mains. Aussi, en tendant les bras vers le haut et le dos bien droit sur le dossier de votre chaise, tentez de vous grandir sans vous lever. Cela vous permet d’étirer efficacement votre dos. Pour bien effectuer le mouvement, le plat de chacun de vos pieds doit être parfaitement collé au sol.

Bien gérer votre temps de travail

Vous n’êtes pas fait pour garder la position assise durant plusieurs heures. En conséquence, Il est donc important d’aménager quelques minutes pour faire une pause. Comme cela se fait d’ailleurs, lorsque vous vous rendez dans votre entreprise habituellement. Durant ce moment de détente, vous pouvez faire quelques pas, même à l’intérieur de votre domicile. Cela va contribuer à ce que vous ne manifestiez pas des stress symptômes.

En effet travailler à la maison, sans l’ambiance du bureau et des causeries avec vos collègues peut faire développer en vous un sentiment de solitude. Pour éviter cela n’hésitez pas à vous servir de votre téléphone pour discuter de certains points importants relatifs au travail, ou juste pour dire bonjour et prendre des nouvelles.

Aussi, sur les plateformes de travail collaboratif que vous utilisez, faites en sorte de toujours bien notifier votre disponibilité. Concrètement, si vos notifications indiquent que vous êtes en ligne, vous devez être effectivement face votre écran d’ordinateur. Sinon faites le savoir en vous désactivant temporairement, par exemple. Une bonne communication est essentielle au télétravail. Sans cela, les équipes de travail ne peuvent pas aisément réaliser leurs objectifs professionnels.

Conclusion

La réussite du télétravail nécessite que quelques conditions soient réunies. Une bonne posture de travail, dans un espace bien aménagé pour votre activité professionnelle. Quelques exercices réguliers de gymnastique douce. Une bonne gestion du temps de travail. Avec cela vous serez préservé de la fatigue, du mal de dos et du stress et vous allez améliorer votre productivité.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Rechercher dans nos articles

    Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cet article!

    Déposez vos commentaires constructifs ci-dessous 

    Articles Similaires:

    Jean-Luc De WACHTER - L'INTUITION d'un MILLIONNAIR...

    Utiliser le POUVOIR des MOTS avec David BREYSSE