Contrairement à ce qui se faisait autrefois, il est désormais possible de réduire son temps de travail au cours d’une semaine, tout en gardant la même efficacité, voire en étant même encore plus productif. Ceci est possible notamment à travers la délégation des tâches au sein de son équipe de travail. Néanmoins, cela ne doit pas se faire de manière hasardeuse et/ ou anarchique. Retrouvez dans ce guide complet d’information, quelques astuces simples et efficaces pour arriver à travailler une semaine en 3 heures grâce à la délégation des tâches.
Si la délégation des tâches constitue un avantage certain pour les dirigeants, particulièrement en termes de réduction du temps de production et d’optimisation des rendements économiques…elle leur a également permis de travailler directement avec des collaborateurs à distance qui jouent un rôle majeur dans ce processus de raccourcissement du temps de travail.
Cette question, on se la pose très souvent, mais en oubliant de définir en amont et de manière claire, les différentes raisons qui nous poussent généralement à rechercher un tel résultat.
En effet, une fois que vous identifiez et connaissez quel est votre objectif principal, vous pouvez donc définir les différentes tâches qui vous permettront de l’atteindre, puis les répartir sur une semaine par exemple. De plus, l’un des avantages indéniable que l’on retrouve dans le fait de définir les tâches en amont, c’est le gain de temps. En adoptant cette stratégie, vous pourrez alors utiliser votre temps beaucoup plus objectivement.
Pour arriver à plus de liberté, vous devez nécessairement être armé de caractère et de détermination. Plus encore, il faut vous délecter de toute forme de distraction susceptible de vous éloigner de votre but. Schématique, vous devez ici, envisager les étapes par ordre de priorité, et les franchir les unes après les autres. Une telle démarche vous permettra d’avoir plus de liberté et plus de temps libre pour vous détendre et aérer votre cerveau.
De son côté, la bonne gestion de la semaine de 3 heures suppose la définition et la maîtrise de la notion d’aire d’impact. De quoi s’agit-il au fait? Une aire d’impact est tout simplement le domaine d’activité dans lequel on excelle et qui produit la plus grande partie des résultats positifs dans notre vie. Il va de soi qu’elle varie en fonction des uns et des autres. Alors, il est nécessaire que vous connaissiez la vôtre et que vous dirigiez vos actions dans ce sens-là.
Pour mieux gérer votre temps, vous devez bien entendu en avoir la maîtrise totale. De même, il est indispensable que vous sachiez répartir les priorités entre les activités professionnelles et personnelles. Cela vous permettra de réduire la récurrence des périodes de baisse de régime pouvant conduire à la paresse.
L’on ne présente plus l’importance du management au travail. Le succès ou l’échec des stratégies professionnelles dépend fondamentalement de comment est-ce qu’on mange son équipe. Pour rendre votre équipe plus performante, vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs, les accompagner, les suivre, les motiver, et surtout vous impliquer dans la réalisation des tâches bien que vous soyez le chef (ceci sera de nature à booster davantage le moral et l’engagement de vos collaborateurs).
Afin que votre équipe de travail soit dynamique, vous devez entre autres :
La délégation permet certes d’atteindre plus facilement ses objectifs, mais son importance se trouve aussi ailleurs car elle permet aux subordonnés de se sentir plus considérés. Ces derniers souhaitant très souvent se voir confier un peu plus de responsabilités.
Beaucoup de leaders craignent de déléguer parce qu’ils se disent que le travail ne sera pas bien fait, ou qu’il ne sera pas livré à temps. Or délégation et management vont de pair. Une bonne délégation s’accompagne d’un suivi et d’un accompagnement constants. Elle est garante du succès du management, en gros, la délégation en management est indispensable voire vitale pour l’atteinte des objectifs. D’où la nécessité même de la formation continue management qui doit se située au cœur de la politique managériale de toute entreprise.