Des idées en action pour votre business.

Comment RECRUTER et EMBAUCHER un TÉLÉTRAVAILLEUR ?

 

Le télétravail connaît un développement ultra rapide et généralisé. Ce mode de travail représente désormais une importante part de marché quelle que soit le domaine d’activité concerné. De plus en plus d’entreprises permettent à certains de leurs employés de faire du télétravail. Dans d’autres cas, elles sollicitent tout simplement les services de personnes qui préfèrent le travail à distance.

Ce mode de travail est certes, très productif et rentable. Toujours est-il qu’il faut prendre certaines mesures préventives afin de se rassurer que la personne que vous choisirez comme télétravailleur possèdera les compétences professionnelles qui lui permettront de répondre à vos demandes.

Avant de commencer la recherche d’un collaborateur distant et de le recruter embaucher, vous devrez faire converger vos idées et votre intérêt sur les véritables enjeux des postes à proposer et non pas sur vos exigences. Il faut garder en mémoire que manager le travail à distance et le télétravail est plus facile avec des collaborateurs qui veulent être micro-managés. Il vous faudra donc adapter l’ensemble de vos attentes à la typologie de votre entreprise ainsi qu’à la nature même du travail à distance.

Adopter les bonnes techniques de recrutement

Lorsque l’on parle de collaborateurs éloignés de l’emploi télétravail, il faut être capable d’élargir son esprit et de pouvoir utiliser différentes techniques de recrutement.

manager à distance requiert un certain savoir-faire. Nous présentons à la suite quelques idées dont vous pourrez vous servir lors de votre processus de recrutement :

L’espace candidats du site de votre propre entreprise

Il est toujours intéressant de posséder un espace sur votre site internet, qui est spécifiquement réservé au processus de recrutement. Vous pourrez y laisser toutes les informations relatives à votre politique. Les candidats intéressés chercheront à vous contacter.

Les réseaux sociaux

Par définition, les télétravailleurs sont des personnes qui sont naturellement attirées par Internet et y sont donc très actives. Vous pouvez donc utiliser cette voie pour chercher de potentiels futurs collaborateurs à distance.

Le job boards

Les réseaux professionnels à l’instar de Indeed, Monster ou encore Career Builder facilitent les rencontres entre employés et candidats en diffusant les offres dans les deux sens.

Utiliser son propre réseau personnel

Dans la plupart du temps, les télétravailleurs sont des candidats libres qui recherchent un contrat qui pourra leur permettre de devenir salariés. Vous pourrez donc demander à vos proches et contacts quelques recommandations dans le domaine.

Les questions importantes à poser à un candidat télétravailleur

Les éléments que nous allons vous présenter sont indispensables pour un bon recrutement. Ces éléments vous serviront de guide dans votre processus de sélection et vous permettront d’avoir une meilleure appréciation de leurs compétences professionnelles.

Le candidat possède-t-il déjà une expérience dans le télétravail ?

Ceci est à priori le premier élément à prendre en considération. Vous devez absolument savoir si le candidat que vous voulez recruter a déjà eu à faire du télétravail, et si oui durant combien de temps.

Le candidat est-il un bon communicateur ?

Faire du télétravail ne se résume pas tout simplement à se placer devant son ordinateur dans son salon et à travailler. Bien plus, cette façon de travailler possède un aspect social important à savoir rester en connexion avec les collègues et ses supérieurs hiérarchiques via le téléphone portable, les différents sites de chat ou encore la vidéoconférence. Le niveau de communication est un excellent outil de suivi d’un télétravailleur.

Le candidat craint-il le télétravail ?

Comme on le sait, le télétravail ne possède pas que des avantages pour les travailleurs. Il possède également un lot de contraintes spécifiques. Le candidat doit être conscient des desdites contraintes et s’engager en connaissance de cause.

Le candidat a-t-il connaissance des procédures du télétravail ?

Il peut arriver qu’un candidat en particulier possède les compétences que vous recherchiez bien qu’il n’ait pas encore d’expérience professionnelle dans ce domaine. Vous pourrez l’engager, mais vous devrez vous rassurer qu’il connaisse néanmoins les procédures de management et de fonctionnement à distance, les horaires de travail, les délais de rendement des tâches qui lui sont confiées.

Comment évalue-t-il sa propre satisfaction dans l’exercice de son travail ?

Tout le monde n’a pas la même manière de gérer son épanouissement. Il y en a qui ont besoin d’être permanemment en contact avec leurs collègues afin d’être épanoui, tandis qu’il y en a qui peuvent être épanouis sans avoir besoin de contacts présentiels.

Toutes ces questions doivent être examinées avec beaucoup d’attention. Il faut également se rappeler que cette méthode de travail n’exonère pas l’entreprise de sa responsabilité personnelle dans ce domaine. Elle doit se rassurer qu’elle possède les competences manageriales et les compétences techniques adéquates : avoir de l’expérience dans le travail à distance ou alors être bien formée afin de faciliter le mariage. Elle doit être sûre qu’elle sera en mesure de donner à ces télétravailleurs des objectifs réalisables et qu’ils soient équipés en conséquence.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents