Des idées en action pour votre business.

COMMENT DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL pour fidéliser les travailleurs indépendants

Favoriser le bonheur au travail pour vos collaborateurs indépendants est essentiel pour accroître la productivité de votre entreprise. Lorsque vos collaborateurs sont satisfaits de leurs travail, ils s'appliquent et se sentent plus concernés par l’avancée de l’entreprise.

Bien que le bonheur au travail serait le modèle pour une entreprise prospère, il est parfois difficile de maintenir cet idéal au sein de votre équipe. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises se retrouvent avec des turnovers assez élevés. Pour rendre vos collaborateurs heureux, il faut maîtriser les pratiques de gestion dévoilées ci-dessous.

Le turnover : pourquoi vos employés se désintéressent de leurs travaux ?

Le freelance turnover est un phénomène grandement observé dans les entreprises qui pratiquent le télétravail. En effet, lorsqu’un travailleur indépendant accumule le stress ou la pression au travail, il pratique ce que l’on appelle en français la « rotation d’emploi ». C'est à dire qu'il quite le projet pour en passer à un autre. 

Généralement, des causes comme un rémunération insuffisante ; de mauvaises conditions de travail ; un manque de communication dans l’équipe peut aussi pousser un travailleur à s’accrocher à la première occasion pour changer d'employeur. Dans cette situation, l’entreprise organise un nouveau recrutement, ce qui prend énormément de temps et est parfois coûteux.

Pourquoi le bien-être au travail est important pour votre entreprise ?

Lorsque vous souhaitez éviter les dépenses liées aux recrutements répétitifs, vous devez rendre vos salariés heureux. En effet, il est prouvé qu’un travailleur indépendant ou fixe est 12 % plus productif lorsqu’il est heureux.

Les chiffres parlent d’eux-même, développer le bien-être au travail est principalement bénéfique pour votre entreprise. En effet, un collaborateur satisfait est 6 fois moins absent, 55 % plus créatif et 50 % moins malade.

Comment attirer et fidéliser des collaborateurs ?

Avec la tendance actuelle, l’attraction des talents et leur fidélisation à l’entreprise préoccupent de plus en plus les recruteurs. Comme solution envisageable, un télétravail bien organisé permet la fidélisation freelance, ainsi que l’épanouissement de ces derniers.

Pour fidéliser vos freelances afin d’être plus productif, ces conseils suivants sont à mettre en œuvre.

  • Contrôler constamment la satisfaction des freelances
  • Améliorer votre système de gestion des travailleurs indépendants
  • Valorisez l’image de votre marque pour plus de sérieux de la part de vos collaborateurs
  • Rendre plus flexible les horaires de travail ;
  • Attribuer des vacances régulièrement à vos employés ;

Aussi bien que vous le faites avec vos clients, contrôler l’état d’esprit de vos travailleurs indépendants doit être systématique. Vérifier leur ressenti après une mission afin de prendre en note de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Bien gérer vos freelances peut aussi vous aider à instaurer le bien-être au travail. Cela peut passer par la fourniture du matériel de travail, le respect des délais de paiement, etc.

Dans les secteurs où la demande en freelance abonde, les travailleurs indépendants préfèrent travailler pour des marques structurées qui ont de l’autorité. C’est pourquoi, vous devez mettre en avant l’image de votre marque face à vos freelances.

Comment motiver un collaborateur démotivé ?

Lorsque vous remarquez qu’un de vos collaborateurs travaille moins par manque de motivation, vous devez adopter une stratégie de motivation. Pensez par exemple à adapter ses missions en fonction de ses goûts. Pour cela, passer par le dialogue est la clé d’une bonne entente. De plus, vous devez rester attentif sur l’évolution de son ressenti et intervenir s’il le faut.

Faut-il retenir un collaborateur ?

Cette question revient généralement lorsqu’on interroge de nombreux RH. En effet, avant de décider de retenir un de vos collaborateurs qui souhaite partir, vous devez vous poser certaines questions.

Par exemple : son apport, est-il crucial pour l’avancée de l’entreprise ? Est-il expert à son domaine ? Pourquoi veut il quitter ? Est-ce un problème de salaire ? Que cache cette décision ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous devez analyser son apport pour la compagnie et prendre la décision la plus adaptée.

Développer et booster le sentiment de bien-être au travail

Attirer et fidéliser des employés passe par le développement du bien-être au travail. En effet, le sentiment de bien-être au travail est l’état d’esprit de chacun de vos collaborateurs qui a un impacte sur l’apport de chacun au progrès de l’entreprise.

En plus de libérer le stress de vos freelances, ces pratiques précédentes améliorent la cohésion de votre équipe. La conséquence indirecte est l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents