Des idées en action pour votre business.

COMMENT ASSURER UNE FORMATION CONTINUE aux équipes qui travaillent en freelance ?

Comme tous les travailleurs professionnels, les travailleurs indépendants (freelance) ont eux aussi droit à la formation. En effet, depuis 2018 chaque indépendant peut bénéficier d’un compte CFP. Ce compte de formation professionnelle vous donne la possibilité en tant que non-salariés d’avoir accès à 24 heures de formation cumulable par an. Cependant, le cumul ne doit pas dépasser 150 heures.


Pourquoi se formeR en tant que travailleur indépendant ?

Comme pour les salariés, assurer une formation continue en télétravail a beaucoup d’avantages. En effet, apprendre une nouvelle compétence vous permet d’élargir votre gamme de prestations et aussi de rendre la gestion de votre métier plus facile.

La conséquence de cette formation est imminente : vous devenez plus performant et pouvez obtenir plus facilement une augmentation de salaire ou décrocher des gros marchés.

Quelles sont les options de formation continue en ligne disponibles ?

Les possibilités de formations continues pour les télétravailleurs sont nombreuses et variées. Il existe des plateformes freelances gratuites et payantes qui vous permettent de suivre certaines formations en ligne. Bien que ne couvrant pas tous les domaines, beaucoup d'options sont disponnibles. Par exemple, un travailleur indépendant peut se former en :

  • Droit d’entreprise ;
  • Comptabilité, finance et gestion ;
  • Management, GRH et développement personnel ;
  • Stratégie et en économie ;
  • Tourisme et loisirs ;
  • Marketing, communication et vente ;
  • Refonte et création d’entreprise ;
  • Système informatique ;
  • Portuaire et logistique, etc.

En fonction de la plateforme freelance que vous aurez choisi, les formations disponibles peuvent être différentes. Certaines plateformes freelances sont spécialisées dans un domaine tandis que d’autres sont plus généralistes.

Bénéfices d’une plateforme freelance de cours continus

Les bénéfices offerts par les plateformes de cours en ligne sont remarquables. En effet, vous avez non seulement la possibilité d’apprendre à votre rythme, mais aussi de payer des coûts réduits.

De plus, de nombreuses plateformes efficaces offrent des cours gratuits pour tous les travailleurs indépendants et fixes.

Quelles formations choisir en tant que freelance ?

Les formations dédiées aux freelances sont en grand nombre en ligne. Elles vous permettent de travailler en freelance efficacement. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • OpenClassrooms
  • Livementor
  • Freelancr
  • Wagon
  • Solopreneur

OpenClassrooms est très populaire en France et offre 13 modules de cours entièrement dédiés aux freelances. Chaque module est disponible en anglais et en français et peut durer entre 2 et 10h. Notez que la plupart de ces modules ne requièrent pas de connaissance particulière. Vous pouvez donc faire une reconversion de métier et donner un tournant fructueux à votre carrière.

 Livementor vous permet de bénéficier d’une formation complète et 100 % digital pour réussir en freelance. Vous apprenez ainsi des notions importantes pour vous adapter au mieux au télétravail en vous appuyant sur l’expérience des plus anciens. Les cours sont payants, entièrement personnalisés, disponibles en vidéo et en support téléchargeable… Vous avez même la possibilité de faire les cours en live assisté par un mentor.

Freelancr s’adresse principalement à deux catégories de personnes: les débutants en freelance qui souhaitent gagner en expertise et bien décoller dans cette activité, les anciens qui n’ont pas trouvé de succès et qui souhaitent apprendre les bonnes pratiques pour rendre leurs activités rentables.

Solopreneur est Considéré comme l’un des meilleurs sites gratuits pour apprendre à coder, Wagon propose une grande variété des cours informatiques gratuitement. Même sans notion informatique, vous pouvez devenir développeur Web, développeur FullStack, et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi suivre des cours en « solo » pour accroître votre expertise freelance (HTML, CSS, PHP…).

Si vous êtes un débutant freelance et avez des difficultés à vous lancer, cette autre plateforme vous tient la main pendant 7 jours et vous permet de construire votre marque personnelle tout en développant votre stratégie marketing efficace et rentable.

Comment contrôler le suivie de sa formation en ligne ?

Suivre sa formation est important pour savoir quelles compétences sont acquisses et dans quel ordre ? Pour ce faire, vous devez être organisé et bien définir vos objectifs à l’avance. Trouvez les outils avec lesquels vous pouvez tester vos compétences.

A la fin d’un parcours, pensez à évaluer vos réactions pour savoir si vous êtes satisfait ou non du programme. Ensuite, effectuez des tests pour savoir si vous avez réellement appréhendé le concept… Si vous avez atteint vos objectifs, ajoutez votre formation à votre profil freelance ou optez pour une nouvelle.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents