Vous êtes un manager ou un chef d’entreprise et vous vous demandez si c’est une bonne idée d’intégrer le logiciel Alexa dans votre entreprise ? La concurrence étant de plus en plus rude, il est urgent voire, indispensable de se doter de l’équipement nécessaire pour rester compétitif. Cet article vous aidera à vous décider.
Alexa est une intelligence artificielle qui agit comme un assistant personnel. Elle est en mesure d’écouter n’importe quelle commande vocale des utilisateurs, l’interpréter et agir en conséquence. Lorsqu’on l’intègre dans son enceinte connectée (l’Amazon Echo), Alexa peut commander en toute sécurité divers appareils connectés et/ou répondre aux différentes questions des utilisateurs.
De manière basique, recourir à Alexa, c’est faire le choix de tout contrôler simplement par la voix. En effet, il s’agit d’utiliser sa voix pour s’adresser à cette intelligence artificielle, et lui demander d’effectuer un certain nombre de tâches. Fini donc le travail manuel, le tapotage sur écran de tablette ou de smartphone, ou encore les clics sur ordinateur. Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible de faire tout (ou presque) ce qu’on veut sur ces appareils du moment qu’ils sont connectés ; le tout en se servant juste de sa voix.
Alexa possède deux principales fonctions :
La liste est non-exhaustive. Nous avons relevé les avantages les plus appréciés par les utilisateurs.
Alexa permet de prendre le contrôle à distance d’autres appareils et gadgets de vos locaux, sans avoir à vous déplacer. La condition est bien entendu que lesdits appareils soient connectés à votre enceinte Alexa. C’est l’une des principales fonctions qui sont très appréciées par les entreprises, car leur permet de gagner en temps et en vitesse d’exécution.
Il est bon de savoir que ses diverses enceintes vous permettent de commander environ 4000 appareils connectés. Ceci est très pratique dans les locaux d’une entreprise, car permet un gain de temps inestimable et une rapidité d’exécution qui boostent assurément les performances de l’entreprise.
Grâce au fait que ce logiciel se vend un peu partout dans le monde, il intègre différentes langues dont le français, l’anglais, l’allemand, le japonais ou encore l’espagnol. C’est très pratique dans une entreprise qui comportent des employés de différentes nationalités. Personne ne pourra se sentir lésé.
L’option ʺdrop inʺ est très intéressante, car permet à l’utilisateur de communiquer à travers plusieurs pièces. Il lui suffit juste de savoir dans quelle pièce se situe la personne concernée, et de demander à Alexa d’établir la communication entre elle et vous. Encore un autre avantage précieux pour les entreprises.
Outre sa facilité d’utilisation, la fonctionnalité première d’Alexa est de répondre aux questions de son utilisateur. Ceci étant, elle peut le faire en donnant des détails qui donneront plus amples informations à son utilisateur. Un manager peut par exemple, lui demander :
Sous bien des aspects, Alexa est de loin très profitable pour une entreprise. Sa praticité permet de gagner un temps considérable, sans pour autant perdre en efficacité. Ainsi, on peut se concentrer sur d’autres activités à valeur ajoutée. Cette intelligence artificielle en plus d’être un logiciel, sera un membre de votre équipe en tant que manager. Vous pourrez voir en elle un assistant sur qui il sera toujours possible de compter. La plupart des entreprises performantes dans le monde utilisent les services d’une intelligence artificielle, en l’occurrence Amazon.