Des idées en action pour votre business.

5 TECHNIQUES POUR RECRUTER les meilleurs travailleurs indépendants

 

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, embaucher un travailleur indépendant est souvent un acte dont a besoin votre entreprise. Cependant, cela peut vite devenir difficile lorsqu’on ne maîtrise pas les bonnes techniques de recrutement.

En effet, recruter un mauvais profil peut avoir un impact négatif pour votre structure. Non seulement, sur la productivité, mais aussi sur la cohérence entre vos différents employés.

Comment réussir un recrutement : les techniques pour mieux recruter

Comment réussir un recrutement passe par de nombreuses étapes. De la publication de l’annonce à l’intégration du nouveau freelance, vous devez être attentif à chaque détail.

01 – Concentrez-vous sur la fiche de poste

La première chose à faire pour réussir votre recrutement est d’attirer le profil idéalement taillé pour le poste offert. Comment ? Simplement en établissant la fiche de poste la plus complète possible. En effet, lors d’une annonce, la fiche de poste contenu dans l’offre d’emploi est le premier élément qui rapproche le candidat de l’entreprise. Pour cette raison, elle doit être bien rédigée et contenir toutes les attentes de l’entreprise.

02 – Présélectionner les meilleurs profils

Après la publication de votre annonce, vous recevrez de nombreux CV plus ou moins proches du profil espéré. Pour présélectionner les meilleurs candidats, vous devez définir les critères de choix et classer chaque candidature en fonction de leur intérêt.

03 – Optimiser l’entretien d’ embauche

Un CV est insuffisant pour évaluer entièrement un candidat. C’est pourquoi, vous devez préparer un entretien d’embauche pour chaque profil présélectionné. Pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez :

  • Préparer les questions d’entretien à l’avance ;
  • Fournir une bonne description de l’entreprise et des compétences requises pour le poste…

04 – Choisir le meilleur candidat

Après l’entretien, vous devrez sélectionner le meilleur profil. Pour ce faire, comparez les points forts et les faiblesses de chaque candidat. L’objectif est simple : recrutez le candidat avec le plus de chance de s’intégrer facilement à l’entreprise. 

05 – Optimiser l’intégration du nouveau Freelance

Bien que pouvant être négligé dans certains cas, vous devez réserver un accueil complet à votre nouvel employé. Pensez à lui fournir les codes et règlements de l’entreprise, présenter lui la structure et aussi ses futurs collègues.

Pourquoi embaucher un travailleur indépendant ?

Les raisons de choisir un freelance sont nombreuses. Contrairement aux employés sous contrat, les travailleurs indépendants sont facilement accessibles. En effet, vous trouverez toujours un indépendant immédiatement disponible pour effectuer une tâche.

De plus, le processus de recrutement d’un freelance est plus rapide. Pas de lourds contrats, pas de formalités administratives. Le travailleur indépendant ainsi recruté peut commencer à exercer juste après votre l’accord. Ce qui constitue un gain de temps énorme.

Un autre avantage de recruter un freelance est l’expertise de ce dernier. En effet, un travailleur indépendant est généralement un expert dans son domaine. Il dispose de nombreuses expériences ayant déjà travaillé avec d’autres recruteurs. De plus, vous ne le paierez que quand vous aurez besoin d’un service, ce qui vous permet d’économiser.

Nouvelles techniques de recrutement innovantes et ludiques

Etre un bon recruteur passe par un recrutement ludique. En effet, les techniques de recrutement innovantes permettent désormais d’avoir les meilleurs profils rapidement et sans effort. Parmi ces pratiques innovantes recrutement, les réseaux sociaux professionnels ou encore les Speed-Recruiting proposent un grand nombre de candidatures aux recruteurs.

Ces derniers prennent quelque temps pour passer en revue les différentes propositions et choisir rapidement la ou les plus pertinente(s).

Comme mode de recrutement moderne, on note aussi la vidéoconférence. Ici, le recruteur permet à chaque postulant d’effectuer une candidature par vidéoconférence. Ceci permet non seulement d’accélérer le processus de recrutement, mais aussi de gérer de nombreuses candidatures simultanément.

 

Connectez vous à la Conférence en Ligne : Le levier puissant d'une équipe à distance !

Cliquez ici pour découvrir notre formation sur la délégation 7 Jours Pour Déléguer

Articles récents