Des idées en action pour votre business.

5 attitudes à adopter pour atteindre le succès en tant qu’entrepreneur

« Avoir un produit ou un service de qualité n’est pas la garantie d’une affaire qui prospère ». Ce sont les phrases des dirigeants d’entreprise ayant réussi. Les entrepreneurs qui souhaitent arriver à bon port doivent avoir un moral à toute épreuve et en particulier la capacité à ne jamais perdre de vue son objectif. Voilà toute l’importance du Mindset : la capacité à tenir le cap pour s’assurer que le navire arrivera à bon port.


Mindset : La voie vers le succès


Le bon mindset est l’un des points communs de tous les grands entrepreneurs de ce monde qui se sont démarqués et qui ont réussi.

Un excellent produit ou une idée ne garantit pas nécessairement des affaires florissantes ou une entreprise prospère. Même si vous considérez votre projet d’entreprise comme petite avec des opérations très limitées, l’élément le plus vital pour son succès est votre état d’esprit.

Être entrepreneur, c’est souvent se sentir dans un tour de montagnes russes avec des hauts et des bas. La façon dont vous gérez les pressions et revers quotidiens dépend de votre état d’esprit. Aussi sombre que puisse être le scénario, vous pouvez le gérer avec votre confiance. Un état d’esprit optimiste vous aidera à convertir les échecs supposés en apprentissage. Avec ce seul état d’esprit, toute entreprise peut être gérée de façon professionnelle vers sa réussite.

Ressort de l’enquête du Dr. Dweck : une image de soi relativement constante, non évolutive et une image non figée, susceptible d’évoluer. C’est-à-dire qu’une personne avec un « Fixed mindset » suppose qu’elle n’a que très peu ou pas d’influence sur son caractère, son intelligence et sa créativité et que ses succès sont l’affirmation de ces prédispositions. Ce type de personnes veut réussir, mais en évitant à tout prix les échecs.

Au contraire, quelqu’un avec un « Growth mindset » voit le défi comme une source de motivation et ne voit pas l’échec comme une preuve de nullité, mais bien comme une opportunité de développement de ses capacités existantes. Notre « type de mentalité » va influencer notre façon de réagir en cas de difficultés, d’échecs et notre motivation à apprendre. Ce qui rend le « Growth mindset » si intéressant, c’est le fait qu’il stimule l’apprentissage, au détriment du besoin d’acceptation.


Comment développer ce Growth Mindset ?


Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut :

  • Être conscience que vous pouvez toujours vous améliorer et développer vos compétences.

Sachez que votre avenir n’est pas prédéfini. Si vous sentez que vous avez la capacité de vous transformer selon vos décisions et vos actions, alors là vous multipliez vos chances de réussite sur tous les plans !

  • Se concentrer sur les processus, plutôt que sur le résultat.

Le résultat dépend toujours du processus pour y arriver donc il est nécessaire de se baser sur l’effort fourni pour atteindre l’objectif que de se concentrer sur le résultat.

  • Mesurez vos résultats.

Il est donc primordial de mesurer chaque résultat obtenu, pour être en mesure de corriger le tir. Prenez pour habitude de conserver un ou plusieurs documents de suivi de vos actions.

  • Suivez l’exemple des personnes qui l’ont fait avant vous.

L’un des meilleurs conseils pour évoluer mieux est de suivre l’exemple, ou de trouver un mentor qui a atteint les résultats recherchés avant vous.  La plupart ont passé par là avant vous et ont connu les mêmes difficultés. Ils sauront vous conseiller pour vous éviter des erreurs qui peuvent vous coûter cher, en temps, en argent, et moralement !

Et pour couronner le tout :

  • Sortez de votre zone de confort et osez pratiquer ce levier pour atteindre les résultats que vous visez.

Click me

Articles récents